L’expérience continue ! Après la France, les Pays-Bas et la Norvège , c’est au tour de la Belgique d’ouvrir ses Superchageurs à tous les véhicules électriques, même ceux étrangers au constructeur américain. Tous ? Malheureusement non… Seuls 9 emplacements ont ouvert leurs prises à tous les conducteur de véhicules à batteries.

La liste des Superchargeurs accessibles pour des « non-Tesla » peut être consultée via la carte interactive de Tesla :

De la Suède à l’Espagne 

Et la Belgique n’est pas le seul pays à profiter de cette ouverture. L’Angleterre, l’Espagne, la Suède et l’Autriche voient aussi leur réseau s’ouvrir à tous les utilisateurs de voitures électriques. Mais comme chez nous, ce n’est pas tous le parc américain qui devient accessible, juste une partie afin d’encore une fois « évaluer l'expérience d'utilisation, suivre la fréquentation et analyser les commentaires des utilisateurs » .

Envie d’en profiter ? 

Pour rappel, si vous souhaitez vous brancher sans pour autant conduire une Tesla, suivez le guide. Il vous suffit de :

  • Télécharger l'application Tesla, créer un compte et entrer vos données bancaires
  • Dans l’application, sélectionner la première case « Recharger un véhicule non-Tesla » pour voir l’emplacement des chargeurs ouverts.
  • Sur place, brancher le véhicule, sélectionnez la borne précise dans l’application sous la rubrique et appuyez sur « Démarrer la recharge ». ça y est, c’est parti !
  • Pour terminer la session le rechargement il vous suffit de cliquer sur « Arrêter la recharge ».

Des précautions à prendre

Attention, ce programme est encore en phase de test, il se pourrait donc que votre voiture électrique ait quelques problèmes de communication avec le serveur Tesla… Avant de compter sur l’un de ces Superchargeurs ouverts, prenez peut-être le temps de vérifier si la charge se lance en Belgique…

?