Tucker (1948)

Il s’agit sans doute de la voiture la plus révolutionnaire de son époque ! Au lendemain de la guerre, quand les productions européennes s’enlisaient dans des techniques surannées, la Tucker faisait preuve d’une formidable flamboyance : moteur 6 cylindres à plat dérivé d’un hélicoptère, pare-brise éjectable, suspensions indépendantes, phare central directionnel, carrosserie déformable et boîte semi-automatique ! 51 exemplaires seulement, jalousement préservés.

Bugatti Type 41 « Royale » (1926 – 1930)

La Reine. Oubliez tout le reste de la production automobile, Ferrari 250 GTO comprise : celle qui domine les débats, c’est elle ! Un monument taillé pour les Rois de ce monde, mais délaissé pour cause de Grande Dépression. Tout en elle donne le tournis : 8 cylindres en ligne, 12,8 litres de cylindrée, 300 chevaux, 200 km/h, 6 mètres de long et 6 exemplaires seulement. Ce n’est plus une voiture, mais une œuvre d’art.

Aston Martin Lagonda (1976 – 1990)

Son style incroyablement cubique en a fait l’une des voitures les plus délirantes de ces 40 dernières années ! Avec cette Lagonda, Aston Martin entendait chercher la clientèle des Rolls-Royce et autres Bentley ! Si l’extérieur est délirant, l’habitacle est carrément digne d’un vaisseau spatial, avec une électronique omniprésente qui ferait passer la voiture de K2000 pour une charrette de supermarché ! Hélas, la fiabilité lui faisait grandement défaut…

Tatra T87 (1936 – 1950)

Plébiscitée par le haut commandement nazi durant la Seconde Guerre mondiale, la berline tchécoslovaque Tatra T87 est un véritable festival technologique ! Sa plastique spectaculaire avec dérive arrière est le fruit de longues études aérodynamiques… Son V8 tout arrière refroidi par air l’emmenait d’ailleurs à 160 km/h ! Si la belle vous fait de l’œil, soyez patient : à peine plus de 3.000 exemplaires virent le jour…

Cadillac Series 62 (1959)

Si vous aimez les belles Américaines, votre Graal absolu est très certainement cette Cadillac Series 62, millésime 1959. Cette année-là, le designer Bill Mitchell se lâche complètement, barde la limousine (près de 5,8 m de long !) de fusées, d’obus et autres éléments futuristes et force sur le chrome. Si le modèle n’est pas rare, sa cote grimpe en flèche : les ‘Ricains en sont fans !