1. Aston Martin N430
Cette série spéciale dérivée du modèle de compétition reprend le V8 de 4,7 litres de la marque. D’une puissance de 430 chevaux, ce moteur chante d’autant mieux qu’il peut s’accoupler à une boîte manuelle ou automatique. Probablement un peu moins pure, mais sans doute plus excitante, la version roadster permet de décupler les sensations !
2. Porsche 911 R
La Porsche 911 est l’une des dernières sportives de haut rang à être proposée de série, avec une boîte manuelle… Avec 7 rapports, s’il vous plaît ! Mais pour cela, il faudra oublier les versions GT3 et Turbo qui imposent une transmission PDK. Si vous êtes puriste dans l’âme et que vos moyens sont larges, quoi de mieux qu’une 911 R, reprenant la mécanique atmosphérique de la GT3 RS (500 ch !), mais avec une boîte manuelle à 6 rapports ?
3. Jaguar F-Type V6 S
Les puristes apprécieront : il y a peu, Jaguar a décidé d’équiper sa F-Type d’une transmission manuelle. Seules les motorisations V6 sont concernées ! Vos pieds pourront dès lors danser sur les pédales pour moduler au mieux le coup de gaz « qui va bien » au rétrogradage.
4. Corvette C7
Aussi curieux que cela puisse paraître, venant d’un pays où l’automatisme est roi, les Américains préfèrent leurs sportives avec une boîte mécanique ! La Corvette propose ainsi deux transmissions, dont une étonnante boîte manuelle à 7 rapports. Le V8 se sent d’autant plus libéré…
5. BMW M3/M4
Face aux Audi RS et autres Mercedes AMG qui ne s’en remettent plus qu’à des boîtes automatiques, BMW fait encore opposition avec ses modèles M3 et M4 ! Certes, c’est principalement la boîte automatique qui fait le gros des ventes, mais l’unité manuelle devrait ravir les puristes, d’autant qu’elle peaufine les sensations.