François Piette

22 MAI 2017

TOP 10 des meilleures GTI des années 1990

Elles sont à nouveau sur le devant de la scène ! Ces « youngtimers » déchainées, tout le monde se les arrache aujourd’hui car à n’en pas douter, elles constituent les grands classiques de demain. Voici les 10 GTI les plus endiablées des années 1990.

1. Ford Escort RS Cosworth
4 cyl. Turbo, 2 litres, 227 ch, 4x4, 240 km/h, 6 secondes au 0 à 100 km/h

C’est sans doute l’une des plus emblématiques GTI des années 1990. Son simple nom fait rêver ! Mais plus encore, ses caractéristiques techniques donnent le tournis… et question efficacité, la chose n’a pas perdu une ride ! Elles faisaient frémir les conducteurs de Porsche !

2. Nissan Sunny GTI-R
4 cyl. Turbo, 2 litres, 220 ch, 4x4, 223 km/h, 6,4 secondes au 0 à 100 km/h

Ne vous fiez pas à son nom anodin et à son allure de petite compacte japonaise. Si ses plastiques ne vous séduiront probablement pas, ses performances restent toujours dans le coup ! Sous une robe sans grâce se cache en effet, une vrai furie !

3. Renault Clio Williams
4 cyl., 2 litres, 147 ch, traction avant, 216 km/h, 7,9 secondes au 0 à 100 km/h

Mythique, la Clio Williams l’est chaque jour un peu plus. Cette voiture endiablée profite en effet de toute l’expertise de Renault en compétition pour afficher un caractère pimenté ! Et le badge « Williams » lui donne toute la noblesse nécessaire…

4. Peugeot 306 GTI
4 cyl., 2 litres, 167 ch, traction avant, 220 km/h, 7,1 secondes au 0 à 100 km/h

C’est véritablement à partir de 1997 que la 306 GTI gagne ses lettres de noblesse avec un moteur poussé de 150 à 167 chevaux et une boîte de vitesses à 6 rapports. Vive de comportement et de moteur, la voiture est alors l’une des meilleures compactes du moment !

5. Citroën Saxo VTS/Peugeot 106 GTI
4 cyl., 1,6 litre, 120 ch, traction avant, 205 km/h, 8,7 secondes au 0 à 100 km/h

Oui, une si petite voiture mérite pleinement sa place à la cinquième position de notre segment. Pourquoi ? Tout simplement parce que son agilité n’a quasiment jamais été égalée et parce que sa mécanique affiche une formidable pétulance. Ses succès en rallye (aujourd’hui encore) ne mentent pas !

6. BMW 323ti Compact
6 cyl., 2,5 litres, 163 ch, propulsion, 230 km/h, 7,8 secondes au 0 à 100 km/h

C’est la seule propulsion de cette liste et elle profite du magique 6 cylindres de BMW ! Mais pourquoi dès lors, ne figure-t-elle pas au sommet de cette liste ? Tout simplement parce que sa partie châssis manque de finesse et d’homogénéité. Reste la sonorité et l’agrément d’une propulsion…

7. Volkswagen Golf VR6
6 cyl, 2,8 litres, 174 ch, traction ou 4x4, 225 km/h, 7 secondes au 0 à 100 km/h

La Golf III GTI manquant singulièrement de panache, c’est vers la version à 6 cylindres qu’il faudra se tourner. Et c’est ce moteur qui donne le tempo à l’ensemble : souple, musical et profitant d’une très belle allonge, il est le plus gros attrait de ce modèle. Oubliez toutefois toute conduite sportive sur route sinueuse : le châssis pataud manque de vivacité.

8. Alfa Romeo 145 Quadrifoglio
4 cyl, 2 litres, 150 ch, traction, 210 km/h, 8,4 secondes au 0 à 100 km/h

C’est probablement la bonne affaire du lot. Si la fiabilité des composants électroniques et la finition générale laissent largement à désirer, ce modèle se rattrape par son caractère mécanique : le 4 cylindres a beau avoir des origines Fiat, il chante et pousse comme un vrai moulin Alfa !

9. Seat Ibiza GTi
4 cyl, 2 litres, 115 ch, traction, 200 km/h, 9,3 secondes au 0 à 100 km/h

Voilà une voiture étonnante. Son allure laisse suggérer un tempérament de feu, très pointu. Mais en pratique, il n’en est rien. Son moteur très souple déteste les hauts régimes, mais approuve la conduite souple et rapide sur le couple. Une voiture intéressante, à considérer davantage comme une GT.

10. Rover 200 Vi
4 cyl, 1,8 litre, 147 ch, traction, 202 km/h, 8 secondes au 0 à 100 km/h

Si elle est au bout de cette liste, c’est uniquement parce que le constructeur a disparu, ce qui rend sa maintenance plus compliquée. En effet, cette Rover mérite votre attention : bien finie et joliment présentée (surtout dans l’extraordinaire version BRM), la 200 Vi profite d’un excellent moteur, rageur à la demande et capable de belles performances.

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