Après l’avoir quitté en 2013, l’Urban Cruiser fait son grand retour dans la gamme de Toyota, mais sous la forme d’un SUV 100 % électrique !
Basé sur le concept du même nom présenté l'année dernière, le Toyota Urban Cruiser partage de nombreux détails stylistiques avec ce dernier. Il profite notamment de la même face avant en forme de « tête de marteau » que le concept. Malheureusement, la variante de série est finalement nettement moins agressive et dynamique que le véhicule que l'on a découvert lors du dernier Kenshiki… Légèrement plus grand que l'actuelle Yaris Cross, le Toyota Urban Cruiser mesure 4,285 m de long, 1,8 m de large et 1,64 m de haut. Ces dimensions sont, elles aussi, pratiquement identiques à celles du concept de 2023. L'Urban Cruiser est en revanche 35,5 cm plus long, 7,5 cm plus large et 11,5 cm plus haut que son prédécesseur !
Un SUV compact, mais modulable
À l'intérieur, Toyota a équipé son SUV urbain 100 % électrique d'un combiné d'instruments digital de 10,25 pouces ainsi que d'un écran central de 10,1 pouces. L'Urban Cruiser repose également sur un empattement de 2,7 m, soit 14 cm de plus que celui de la Yaris Cross, ce qui signifie que ses passagers arrière ne devraient pas manquer de place. Qui plus est, ces derniers bénéficient également d'une banquette arrière coulissante et de dossiers inclinables pour s'installer le plus confortablement possible.
Deux batteries pour trois motorisations
Si les formes de la carrosserie et de la planche de bord du nouveau Toyota Urban Cruiser vous rappellent étrangement celles du Suzuki e Vitara, c'est parce qu'en réalité, les deux véhicules partagent la même plateforme ainsi que les trois mêmes motorisations. La première associe donc un moteur avant de 106 kW (144 ch) et 189 Nm à une batterie de 49 kWh. La seconde envoie également ses 128 kW (174 ch) et 189 Nm uniquement sur les roues avant de l'Urban Cruiser, mais profite d'une batterie plus large de 61 kWh. Finalement, le SUV nippon peut également associer cette même batterie à 4 roues motrices grâce à la présence d'un moteur arrière supplémentaire de 48 kW. Cette dernière variante développe une puissance totale de 135 kW (184 ch) et 300 Nm de couple. Tout comme à bord du Suzuki e Vitara, seule la variante 4 roues motrices dispose d'un mode « Trail » qui utilise les freins et répartit le couple sur les roues opposées pour imiter le fonctionnement d'un différentiel à glissement limité.
Rendez-vous à Bruxelles !
Malheureusement, de nombreuses inconnues entourent encore ce nouveau SUV 100 % électrique Urban Cruiser. Toyota n'a par exemple pas communiqué les différentes autonomies WLTP ou les prix de ses trois variantes. On devrait cependant en apprendre davantage à son sujet d'ici le Brussels Motor Show qui ouvrira ses portes le 10 janvier prochain. Le Toyota Urban Cruiser fera en effet partie des (nombreux) véhicules qui seront officiellement présentés en grande première dans notre capitale !