Présenté en juin dernier, le nouveau fleuron de la marque au losange est désormais disponible à la commande. Malheureusement, une seule des deux motorisations annoncées à son lancement est aujourd’hui disponible : la variante full hybride forte de 200 ch. Cette dernière peut en revanche recevoir deux niveaux de finitions : Techno et Esprit Alpine au look plus sportif, mais dont les réglages châssis sont identiques.
Le Renault Rafale disponible à partir de 44.000 €
Le nouveau SUV coupé de Renault débute donc à partir de 44.000 € en finition Techno et 47.900 € en Esprit Alpine. Dans les deux cas, on retrouve le même bloc 3 cylindres hybride de 1,2 l sous son capot. Un moteur que l’on a déjà pu essayer aussi bien au volant de l’Austral que de l’Espace. Comme dans ces derniers, il développe 200 ch et 205 Nm de couple pour permettre au Rafale d’atteindre 100 km/h en 8,9 s et culminer à 180 km/h. Mais la force de cette motorisation, c’est surtout sa consommation moyenne ainsi que ses rejets de CO2 respectivement annoncés entre 4,7 et 5 l/100 km et entre 105 et 113 g/km. Renault annonce même jusqu’à 1 100 km d’autonomie une fois son réservoir de 58 l rempli. Les premiers exemplaires équipés de ce moteur devraient être livrés avant l’été 2024.
L’hybride rechargeable plus tard cette année
Le Renault Rafale sera également ultérieurement disponible dans une version hybride rechargeable E-Tech forte de 300 ch. Équipée d’un moteur électrique supplémentaire sur son train arrière, cette dernière disposera également de 4 roues motrices. Renault annonce aussi que cette variante « bénéficiera de réglages châssis spécifiques ». Malheureusement, il faudra patienter encore un peu pour pouvoir la commander puisqu’elle ne sera disponible que plus tard dans le courant de l’année.