Après l'ID. Code présenté à Pékin en 2024, Volkswagen dévoile aujourd'hui 3 nouveaux concepts à l'occasion du Salon de l'auto de Shanghai. La bonne nouvelle, c'est que tous trois connaîtront une variante de série ! La mauvaise, c'est qu'elles seront uniquement destinées au marché chinois...
l'ID. Era, le SUV 7 places au prolongateur d’autonomie
Le plus imposant des trois concepts dévoilés à Shanghai par Volkswagen n'est autre qu'un SUV disposant de trois rangées d'assises, développé en partenariat avec le groupe chinois SAIC. Baptisé Era, ce concept est également le seul à ne pas être 100 % électrique, mais hybride. À elle seule, la batterie du VW ID. Era lui offre une autonomie d'environ 300 km. Son moteur à essence sert quant à lui uniquement de générateur et fait grimper son rayon d'action de plus de 700 km, pour une autonomie totale dépassant les 1 000 km.


L'ID. Evo, le SUV 100 % électrique évolutif
Développé en partenariat avec les Chinois de chez Anhui, le concept ID. Evo de Volkswagen repose sur une plate-forme à 800 volts, mais surtout une nouvelle architecture électronique zonale. Cette dernière permettra notamment au SUV 100 % électrique de profiter de nouveaux services numériques et ainsi « d'évoluer », d'où son nom, grâce à des mises à jour à distance over-the-air.


L'ID. Aura, petite sœur tricorps
Bien que développée en partenariat avec le chinois FAW et basée sur une autre plate-forme baptisée Compact Main Platform (CMP), le concept 100 % électrique ID. Aura s'apparente en réalité à la variante berline du SUV ID. Evo. Et pour cause, cette dernière profite également d'une architecture électronique zonale lui permettant d'évoluer au fur et à mesure des mises à jour à distance over-the-air qu'elle recevra.

