Introduite en 1975, la Volkswagen Polo semble avoir toujours eu des relations particulières avec sa grande sœur, l’iconique Golf. D’un côté, elle a constamment vécu dans l’ombre de cette dernière présentée seulement un an auparavant. Elle n’est en effet jamais parvenue à atteindre sa renommée et popularité. De l’autre, elle a également largement profité de son aura pour finalement devenir aux yeux de certains une Golf au format légèrement réduit. Mais ce constat est-il encore d’actualité en 2024 après le facelift de la 6e génération de la Volkswagen Polo ?
Design Volkswagen undefined
Un look extérieur du segment supérieur…
Pour sa mi-vie, la citadine allemande de 4,07 m de long, 1,75 m de large et 1,45 m de haut a reçu de nouveaux boucliers ainsi que de nouvelles optiques aux signatures lumineuses retravaillées. Désormais, la petite Allemande peut même se payer le luxe de disposer d’une barre LED courant sur toute la largeur de sa calandre ! Une option qui va d’ailleurs également de pair avec des optiques matricielles LED. Des particularités et technologies qui sont généralement réservées à des véhicules du segment supérieur comme sa fameuse grande sœur.
Expérience Volkswagen undefined
… mais un habitacle d’entrée de gamme
L’ambiance à l’intérieur de la citadine est en revanche bien loin de celle de la compacte. Les up!, Lupo et autres Fox ayant définitivement tirer leur révérence, la Polo occupe aujourd’hui à nouveau la place de modèle d’entrée de gamme chez Volkswagen et ça se sent. Sa présentation générale intérieure est un brin terne alors que les plastiques durs sont (très) nombreux à bord. La citadine se rattrape tout de même avec un Digital Cockpit de 8 pouces désormais installé de série et qui peut encore grimper jusqu’à 10,25 pouces en option. Au centre de la planche de bord, l’écran central le plus basique affiche quant à lui une diagonale de 6,5 pouces de série, mais il peut également grandir jusqu’à 8 pouces et même 9,2 pouces si l’on met la main au portefeuille. Qu’importe sa taille, cet écran central peut toujours se connecter à Android Auto et Apple CarPlay.
L’actuelle génération de la Volkswagen Polo repose sur un empattement de 2,55 m. Résultat : son habitacle est suffisamment spacieux que pour accueillir 4 adultes et leurs bagages sans y être à l’étroit. Du moins tant que les différents voyageurs ne se contentent que d’une valise cabine. Le coffre de la citadine évolue, en effet, de 351 à 1.125 l une fois toutes les assises rabattues.