Sébastien Vanhouche

16 AVR 2024

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini‑Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

"Aussi polyvalente que sa grande sœur, la Volkswagen Polo n’affiche cependant toujours pas les mêmes finitions et matériaux que la Golf malgré des prix de plus en plus élevés."

Introduite en 1975, la Volkswagen Polo semble avoir toujours eu des relations particulières avec sa grande sœur, l’iconique Golf. D’un côté, elle a constamment vécu dans l’ombre de cette dernière présentée seulement un an auparavant. Elle n’est en effet jamais parvenue à atteindre sa renommée et popularité. De l’autre, elle a également largement profité de son aura pour finalement devenir aux yeux de certains une Golf au format légèrement réduit. Mais ce constat est-il encore d’actualité en 2024 après le facelift de la 6e génération de la Volkswagen Polo ?

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Design

Un look extérieur du segment supérieur…

Pour sa mi-vie, la citadine allemande de 4,07 m de long, 1,75 m de large et 1,45 m de haut a reçu de nouveaux boucliers ainsi que de nouvelles optiques aux signatures lumineuses retravaillées. Désormais, la petite Allemande peut même se payer le luxe de disposer d’une barre LED courant sur toute la largeur de sa calandre ! Une option qui va d’ailleurs également de pair avec des optiques matricielles LED. Des particularités et technologies qui sont généralement réservées à des véhicules du segment supérieur comme sa fameuse grande sœur.

Expérience

… mais un habitacle d’entrée de gamme

L’ambiance à l’intérieur de la citadine est en revanche bien loin de celle de la compacte. Les up!, Lupo et autres Fox ayant définitivement tirer leur révérence, la Polo occupe aujourd’hui à nouveau la place de modèle d’entrée de gamme chez Volkswagen et ça se sent. Sa présentation générale intérieure est un brin terne alors que les plastiques durs sont (très) nombreux à bord. La citadine se rattrape tout de même avec un Digital Cockpit de 8 pouces désormais installé de série et qui peut encore grimper jusqu’à 10,25 pouces en option. Au centre de la planche de bord, l’écran central le plus basique affiche quant à lui une diagonale de 6,5 pouces de série, mais il peut également grandir jusqu’à 8 pouces et même 9,2 pouces si l’on met la main au portefeuille. Qu’importe sa taille, cet écran central peut toujours se connecter à Android Auto et Apple CarPlay.

L’actuelle génération de la Volkswagen Polo repose sur un empattement de 2,55 m. Résultat : son habitacle est suffisamment spacieux que pour accueillir 4 adultes et leurs bagages sans y être à l’étroit. Du moins tant que les différents voyageurs ne se contentent que d’une valise cabine. Le coffre de la citadine évolue, en effet, de 351 à 1.125 l une fois toutes les assises rabattues.

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Conduite

3 petits 3 cylindres et un gros 4 pattes !

En 2024, la Volkswagen Polo peut encore recevoir 4 motorisations différentes. Tout en bas de la pyramide, on retrouve un petit 3 cylindres atmosphérique de 999 cc uniquement associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec ses 59 kW (80 ch), 93 Nm de couple, son 0 à 100 km/h chronométré en 15,6 s et sa vitesse de pointe de 171 km/h, ce n’est pas un foudre de guerre, mais pour aller d’un point A à un point B, il fait le job. Ce même bloc peut également profiter d’un turbo pour faire grimper sa puissance jusqu’à 70 kW (95 ch) et 175 Nm ainsi que sa vitesse de pointe jusqu’à 188 km/h. Quant à son 0 à 100 km/h, il chute alors à 10,8 s ou 11,5 s en fonction de son association avec une boîte manuelle à 5 vitesses ou DSG à 7 rapports. La Volkswagen Polo peut encore recevoir les services d’un troisième 3 cylindres de 999 cc également munis d’un turbo ! Il affiche cette fois 85 kW (116 ch), 200 Nm, un 0 à 100 km/h abattu en 9,8 s, une vitesse maximale de 201 km/h et peut uniquement être associé à une boîte DSG 7. Finalement, à côté de tous ces petits 3 pattes, la citadine peut également arborer le même badge GTI que sa grande sœur et ainsi profiter d’un 4 cylindres turbo de 2 litres, 152 kW (207 ch) et 320 Nm. Uniquement greffé à une transmission DSG 7 à rapports, il permet à la petite Allemande d’atteindre 100 km/h en 6,5 s et de culminer à 242 km/h.

Aussi polyvalente qu’une grande !

Si la Volkswagen Polo GTI affiche un comportement particulier qui mérite d’être détaillé dans un essai séparé, tous les 3 cylindres affichent en revanche exactement le même caractère. À l’exception d’un train avant qui manque d’adhérence lorsqu’on le surcharge et le malmène, la citadine allemande sait absolument tout faire. Son terrain de jeu ne se limite désormais plus à la ville et ses alentours. Elle n'a peur ni des enchaînements de virages serrés, ni des longues distances sur autoroute. Aussi bien amortie qu’insonorisée, la Volkswagen Polo fait tout bien, mais sans jamais impressionner la galerie pour autant.

Prix

Volkswagen Polo prix

La Volkswagen Polo est affichée à partir de 23.810 € en finition Polo et lorsqu’elle est équipée de son petit moteur atmosphérique de 59 kW (80 ch). Pour profiter de n’importe quelle autre motorisation, il faut au moins opter pour le second niveau de finition baptisée Life. Il faut alors débourser un minimum de 25.955 € pour commander ses 95 ch avec une boîte manuelle, 27.670 € pour profiter d’une boîte DSG et 29.145 € pour disposer des 85 kW (116 ch) du plus puissant de ses 3 cylindres. Finalement, la GTI coiffe la gamme avec un tarif débutant à partir de 37.160 €. Dans tous les cas, il est encore possible de rajouter plusieurs milliers d’euros en finitions et options supplémentaires et ainsi voir l’Allemande dépasser les 40.000 € ! Et ce sans forcément disposer d’une GTI, mais simplement d’une Volkswagen Polo R-Line ! Voilà qui commence à faire cher la citadine…

Verdict

Plus polyvalente que jamais, la Volkswagen Polo est désormais à l’aise en toutes circonstances. Ni les virées urbaines, les longs voyages autoroutiers ou les petites spéciales de campagne ne lui font peur. En revanche, si elle est désormais aussi à l’aise sur tous ces terrains de jeu que certaines Golf de générations précédentes, elle ne dispose pas des mêmes finitions et matériaux que ces dernières. Un constat qui ne serait pas un problème en soi si la Polo n’affichait pas des tarifs aussi proches de ceux de sa grande sœur…

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