Introduit en 2019 dans la gamme de Volkswagen, le petit SUV T-Cross s'est déjà écoulé à plus d'1,2 million d'exemplaires à travers le globe ! Il ne s'agit certes pas encore du modèle le plus populaire en provenance de Wolfsburg, mais il ne fait aucun doute que l'Allemand est un succès pour VW. Il faut dire que, sur papier, bien qu'il s'agisse du SUV d'entrée de gamme du constructeur, il semble plus alléchant que ses grands frères les Volkswagen T-Roc et Taigo. Mais est-ce toujours le cas après son récent passage par la case facelift?
Design Volkswagen T-Cross
Légères évolutions de style en 2024
Bien que facelifté, le Volkswagen T-Cross mesure toujours exactement 4,13 m de long, 1,76 m de large et 1,573 m de haut. Il profite en revanche de boucliers avant et arrière légèrement retravaillés, mais surtout de nouvelles signatures lumineuses. Ces dernières peuvent même courir sur toute la largeur du véhicule, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, une fois les excellents phares matriciels LED IQ.Light sélectionnés dans la liste des options.
Son habitacle aussi a légèrement évolué. Volkswagen a principalement redessiné la partie supérieure de sa planche de bord afin que l'écran central repose sur celle-ci plutôt qu'à l'intérieur. Wolfsburg a également fait un effort sur les matériaux utilisés pour la partie supérieure de l'habitacle. Malheureusement, on retrouve toujours bon nombre de plastiques durs à bord, cette fois dans la partie basse de l'habitacle. Quoi de plus logique dans un SUV d'entrée de gamme ? Notons en revanche que le tout est bien assemblé, et que le T-Cross profite également d'améliorations en matière de technologie.
Expérience Volkswagen T-Cross
De vrais boutons, mais pas partout
Le Volkswagen T-Cross est désormais équipé de série d'un Digital Cockpit et ce dès le premier niveau de finition. La diagonale de ce dernier peut en revanche varier de 8 à 10 pouces tout comme celle de l'écran central qui évolue, quant à elle, de 8 à 9,2 pouces en fonction du niveau d'équipement sélectionné. Simple et efficace, le système d'infodivertissement de ce dernier est facile à prendre en main notamment grâce aux quelques boutons encore présents sur le(s) bord(s) de l'écran. Le plus petit panel de 8 pouces est même encore associé à deux boutons rotatifs permettant notamment de régler le volume. Dans le genre, on n'a pas encore fait mieux. Et ce n'est pas tout puisque le Volkswagen T-Cross se connecte de série à Android et Apple CarPlay. Une connexion qui peut, en option, se faire sans fil.
Malgré son facelift, le Volkswagen T-Cross conserve identiquement le même volant qu'auparavant. Un détail qui signifie qu'il est toujours couvert de véritables boutons physiques ! Alléluia ! Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des commandes de la climatisation automatique qui sont désormais composées de barres et boutons à retour haptique. Un choix qui rend l'ensemble difficile à prendre en main. Mieux vaut régler les températures et la puissance de ventilation une bonne fois pour toutes et ne plus y toucher ou tout simplement conserver la climatisation manuelle de base et ses bonnes grosses commandes rotatives.
La modularité comme credo ?
Le Volkswagen T-Cross repose également toujours sur un empattement de 2,551 m. Une dimension qui n'a rien d'exceptionnelle, mais qui permet à deux adultes de disposer d'un espace suffisant pour s'installer à l'arrière. Le véritable atout du petit SUV réside dans sa modularité. Il dispose notamment d'une banquette coulissante sur 14 cm permettant au volume de coffre d'évoluer de 385 à 455 litres en configuration 5 places. Avec ses sièges arrière avancés au maximum, le volume de chargement du T-Cross est plus important que celui de ses grands frères, les Taigo et T-Roc, malgré son format pourtant plus de 10 cm plus compact. Une fois la banquette arrière rabattue, le coffre du SUV d'entrée de gamme de Wolfsburg peut même embarquer jusqu'à 1.281 litres de bagages ! Pas mal du tout pour un SUV d'un peu plus de 4 m de long. Et ce n'est pas tout. Son siège passager avant peut également se rabattre en tablette pour transporter des objets d'une longueur maximale de 2,398 m. Le Volkswagen T-Cross est certes petit, mais ô combien pratique.