Sébastien Vanhouche

2 DÉC 2024

Essai : Volkswagen T‑Cross, surprenant pour son gabarit

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le plus petit des SUV de Wolfsburg nous a surpris lors de son essai. Mais l’a-t-il fait davantage en bien ou en mal ?

"Le Volkswagen T-Cross est un bon petit SUV spacieux et modulable qui, depuis son facelift, peut profiter d'options jusque-là réservées au(x) segment(s) supérieur(s)."

Introduit en 2019 dans la gamme de Volkswagen, le petit SUV T-Cross s'est déjà écoulé à plus d'1,2 million d'exemplaires à travers le globe ! Il ne s'agit certes pas encore du modèle le plus populaire en provenance de Wolfsburg, mais il ne fait aucun doute que l'Allemand est un succès pour VW. Il faut dire que, sur papier, bien qu'il s'agisse du SUV d'entrée de gamme du constructeur, il semble plus alléchant que ses grands frères les Volkswagen T-Roc et Taigo. Mais est-ce toujours le cas après son récent passage par la case facelift?

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Design

Légères évolutions de style en 2024

Bien que facelifté, le Volkswagen T-Cross mesure toujours exactement 4,13 m de long, 1,76 m de large et 1,573 m de haut. Il profite en revanche de boucliers avant et arrière légèrement retravaillés, mais surtout de nouvelles signatures lumineuses. Ces dernières peuvent même courir sur toute la largeur du véhicule, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, une fois les excellents phares matriciels LED IQ.Light sélectionnés dans la liste des options.

Son habitacle aussi a légèrement évolué. Volkswagen a principalement redessiné la partie supérieure de sa planche de bord afin que l'écran central repose sur celle-ci plutôt qu'à l'intérieur. Wolfsburg a également fait un effort sur les matériaux utilisés pour la partie supérieure de l'habitacle. Malheureusement, on retrouve toujours bon nombre de plastiques durs à bord, cette fois dans la partie basse de l'habitacle. Quoi de plus logique dans un SUV d'entrée de gamme ? Notons en revanche que le tout est bien assemblé, et que le T-Cross profite également d'améliorations en matière de technologie.

Expérience

De vrais boutons, mais pas partout

Le Volkswagen T-Cross est désormais équipé de série d'un Digital Cockpit et ce dès le premier niveau de finition. La diagonale de ce dernier peut en revanche varier de 8 à 10 pouces tout comme celle de l'écran central qui évolue, quant à elle, de 8 à 9,2 pouces en fonction du niveau d'équipement sélectionné. Simple et efficace, le système d'infodivertissement de ce dernier est facile à prendre en main notamment grâce aux quelques boutons encore présents sur le(s) bord(s) de l'écran. Le plus petit panel de 8 pouces est même encore associé à deux boutons rotatifs permettant notamment de régler le volume. Dans le genre, on n'a pas encore fait mieux. Et ce n'est pas tout puisque le Volkswagen T-Cross se connecte de série à Android et Apple CarPlay. Une connexion qui peut, en option, se faire sans fil.

Malgré son facelift, le Volkswagen T-Cross conserve identiquement le même volant qu'auparavant. Un détail qui signifie qu'il est toujours couvert de véritables boutons physiques ! Alléluia ! Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des commandes de la climatisation automatique qui sont désormais composées de barres et boutons à retour haptique. Un choix qui rend l'ensemble difficile à prendre en main. Mieux vaut régler les températures et la puissance de ventilation une bonne fois pour toutes et ne plus y toucher ou tout simplement conserver la climatisation manuelle de base et ses bonnes grosses commandes rotatives.

La modularité comme credo ?

Le Volkswagen T-Cross repose également toujours sur un empattement de 2,551 m. Une dimension qui n'a rien d'exceptionnelle, mais qui permet à deux adultes de disposer d'un espace suffisant pour s'installer à l'arrière. Le véritable atout du petit SUV réside dans sa modularité. Il dispose notamment d'une banquette coulissante sur 14 cm permettant au volume de coffre d'évoluer de 385 à 455 litres en configuration 5 places. Avec ses sièges arrière avancés au maximum, le volume de chargement du T-Cross est plus important que celui de ses grands frères, les Taigo et T-Roc, malgré son format pourtant plus de 10 cm plus compact. Une fois la banquette arrière rabattue, le coffre du SUV d'entrée de gamme de Wolfsburg peut même embarquer jusqu'à 1.281 litres de bagages ! Pas mal du tout pour un SUV d'un peu plus de 4 m de long. Et ce n'est pas tout. Son siège passager avant peut également se rabattre en tablette pour transporter des objets d'une longueur maximale de 2,398 m. Le Volkswagen T-Cross est certes petit, mais ô combien pratique.

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Conduite

Essence uniquement

Côté motorisation, rien ne change sous le capot du Volkswagen T-Cross en 2024. Résultat, il n'est toujours disponible qu'avec des blocs essence. En entrée de gamme, on retrouve le même moteur trois cylindres de 1,0 l, 70 kW (95 ch) et 175 Nm de couple. Uniquement associé à une boîte manuelle à 5 rapports, il permet au SUV allemand d'atteindre 100 km/h en 11,3 s ainsi qu'une vitesse maximale de 180 km/h. La puissance de ce même trois cylindres peut également être portée à 85 kW (115 ch) et 200 Nm. Dans cette configuration, il peut être associé à une boîte manuelle à 6 vitesses ou une DSG à 7 rapports. Il permet au 1,3 t du Volkswagen T-Cross d'accélérer de 0 à 100 km/h en 10,1 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 193 km/h. Finalement, le petit SUV allemand peut également recevoir un quatre cylindres de 1,5 l, 110 kW (150 ch) et 250 Nm. Ce dernier ne peut être associé qu'à une boîte automatique à double embrayage et 7 rapports, permettant au VW T-Cross d'atteindre 100 km/h en 8,4 s et de culminer à 200 km/h. Peu importe le bloc qui se cache sous son capot, le petit SUV allemand ne peut être tracté que par ses roues avant.

Le Volkswagen T-Cross est petit, mais gourmand…

En fonction de sa motorisation, VW annonce une consommation moyenne WLTP évoluant entre 5,4 et 6,2 l ainsi que des rejets de CO₂ compris entre 124 et 140 g/km. Malheureusement, après notre essai du « petit » 1.0 TSI de 85 kW (115 ch) associé à la boîte DSG à 7 rapports, nous étions loin des valeurs annoncées par Wolfsburg. Nous avons en effet consommé une moyenne de 7,5 l/100 km sur un parcours varié de pratiquement 200 km. Ça fait beaucoup de carburant pour un petit SUV de ce gabarit…

Des équipements normalement réservés aux plus grands

En dehors de sa consommation, plusieurs choses nous ont marqué au volant du Volkswagen T-Cross retravaillé pour 2024, à commencer par l'efficacité de sa boîte de vitesses DSG. Il s'agit sans aucun doute de l'une des meilleures transmissions actuellement disponibles sur le marché et c'est un vrai bonheur de pouvoir en profiter dans un si petit SUV d'entrée de gamme. Toujours dans la catégorie des bonnes surprises, on apprécie qu'il soit possible d'opter, en option, pour le système Travel Assist de Volkswagen. Ce dernier permet au T-Cross de suivre le véhicule qui le précède et de se maintenir au milieu de la voie sur autoroute. Malheureusement, le tableau n'est pas parfait pour autant. On regrette notamment la suspension un poil ferme de notre exemplaire d'essai en finition R-Line.

Prix

Quel est le prix du VW T-Cross en 2024 en Belgique ?

Neuf, le prix du Volkswagen T-Cross débute à partir de 26.530 € en Belgique. Évidemment, comme c'est souvent le cas chez les constructeurs allemands, il est possible d'opter pour de nombreuses options qui ne sont pas données… Mais étonnamment, ces dernières sont souvent inutiles, voire carrément moins pratiques. On pense par exemple à son écran central que l'on préfère 1,2 pouce plus petit, mais accompagné de boutons rotatifs. Il en va de même pour sa climatisation, tout simplement plus intuitive et facile d'utilisation lorsqu'elle est « manuelle ». Mieux vaut donc garder son argent et opter pour un véhicule certes plus simple en termes d'options, mais qui, dans une couleur autre que blanc, noir ou gris, est tout aussi sexy que n'importe lequel de ses congénères. Mais le plus surprenant réside surtout dans le fait que ce T-Cross, bien que nettement moins cher, est plus pratique que son grand frère, le T-Roc !

Verdict

Le Volkswagen T-Cross est un bon petit SUV à l’habitacle spacieux et modulable. Depuis son récent facelift, il peut même profiter, en option, de technologies jusque-là réservées à des véhicules de segments (nettement) supérieurs. Malgré tout, c’est sans doute dans une finition simple et avec peu d'options qu’il est le plus alléchant. Dans ces conditions, nul doute qu’il a toujours de quoi inquiéter ses concurrents, mais également ses grands frères T-Roc et Taigo. Dommage cependant qu’il consomme autant…

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