François Piette

28 AOÛ 2005

WTCC – Oschersleben (D) Une humble leçon de vie pour tous !

Course 1 –Alfa Roméo en déroute, BMW rigole ! Oschersleben est un tracé d’à peine 3,6 km. De plus, s’il est varié, la piste n’en est pas moins pas très large. Les dépassements y sont difficiles ce que James Thompson ne demandait pas mieux car il prenait le meilleur envol dans cette première manche entraînant à sa suite la BMW d’Andy Priaulx et l’autre Alfa Roméo d’Augusto Farfus. Jörg Müller bondissait de la 11e place à la 5e pour attaquer le premier virage. La course étant courte, il faut immédiatement attaquer. Farfus s’y employa, mais Priaulx fermait bien la porte. Pendant ce temps, à l’arrière, Giovanardi suite à un contact avec une BMW finissait dans le bac pour en ressortir peu après et de rentrer définitivement au stand. La 1e Alfa Roméo officielle était HS après 2 tours ! Et ce n’était que le début d’une journée noire pour la marque italienne. Tarquini, d’abord, sortait trop large et perdait 5 places d’un coup alors que le leader, James Thompson se voyait obligé de passer par la voie des stand pour y purger une pénalité due à… ses mécanos ! Ayant “travaillés“ en pré-grille au-delà des 3’ d’avant départ réglementaires (tarder à retire les couvertures chauffantes), la direction de course appliquait le règlement et sanctionnait de la sorte le pilote Alfa ! Pendant ce temps, en piste, J. Müller pressait tant et tant Farfus que celui-ci cédait sous les multiples coups de butoirs et sortait lui aussi très largement. Il perdra 5 places ! La Peugeot 407 abandonne dans l’anonymat le plus parfait. BMW mène, Seat en profite grâce à Rydell qui prend la seconde position. Pour y arriver, il a dû aussi clamer les velléités de son jeune équipier Terting en un petit coup de volant incisif sur le flanc. Terting cédera dans le tour suivant à l’attaque de Dirk Müller. Devant, Andy Priaulx emmène la BMW du RBM Racing vers sa première victoire de la saison. Rydell offre à Seat la seconde place alors que Jörg Müller prend la troisième du podium. Kleinke et sa Ford Focus passe la Chevrolet d’Alain Menu dans le dernier virage. Au passage de la ligne d’arrivée, le pilote Suisse verra la biellette de direction gauche céder et d’envelopper sa Chevrolet dans un impressionnant panache de fumée ! Classement course 1 1 A. Priaulx – BMW 320 2 R. Rydell – Seat Toledo + 3.238 3 J. Müller - BMW 320i + 3.335 4 D. Müller – BMW 320i + 3.640 5 P. Terting – Seat Toledo + 4.808 6 S. Ortelli – Seat Toledo + 7.484 7 A. Garcia – BMW 320i + 9.669 8 A. Zanardi – BMW 320i + 11.367 Course 2 – Triplé BMW Une des particularité du WTCC est de faire partir les 8 premiers de la première course 1 dans l’ordre inverse. Un artifice qui donne bien souvent du piment à cette compétition. En toute logique, c’est à Zanardi de profiter de celui-ci et s’acquitte à merveille de la tâche en contenant les assauts de Jörg Müller. Ortelli voit la Seat officielle de Terting le pousser largement à l’extérieur de la piste et évitera de peu le mur. Il reviendra en piste pour à nouveau le même sort dans le tour suivant. Quant à Terting, il abandonnera rapidement. Farfus veut venger l’affront subit par Alfa Roméo et s’immisce à la 5e place alors que devant Priaulx se défait enfin, trois tentatives ont été nécessaires, de la nouvelle Seat Leòn de Marco Gené et attend son heure. Chez Alfa Roméo, le navire sombre carrément quant Giovanardi percute pratiquement de face la pile de pneus et le mur qui est derrière et que dans l’instant suivant, c’est James Thompson qui jette le gant sur casse mécanique. A partir de ce moment, le trio de tête va nous offrir un spectacle grandiose. Après un répit de trois tours, J. Müller met la surmultipliée et se lance à l’assaut de Zanardi. Dans son sillage, Priaulx sait qu’il pourrait profiter du moindre faux pas de ses copains de jeu. Résistant autant qu’il le pouvait, Alexandro Zanardi allumait ses pneus dans le dernier tour et virait un peu large, Müller s’engouffrait dans le trou… pour commettre la même erreur dans le virage suivant ! Tout bénéfice pour Zanardi qui reprenait la tête d’une course qu’il aura menée de bout en bout ! Monsieur C’est tout simplement une victoire historique pour le sport automobile et pour le sport tout court car Alexandro Zanardi n’a plus l’usage de ses deux jambes depuis son dramatique accident en Cart. Amputé de ses membres inférieurs, BMW lui a adapté une monture sur mesure, il y a près de trois ans. Il vient de prouver qu’il savait en faire bon usage. “Je suis au même niveau que les autres“ dira-t-il pendant la conférence de presse. “Certains ont eu de la pitié pour moi et me conseillaient d’arrêter la compétition. Aujourd’hui, je suis très fier de ce que j’ai fait. Ma victoire compte plus que tout et sincèrement, du Championnat, je m’en fous !“ Bravo Monsieur Zanardi ! Mes respects ! Seat au point, Chevrolet dans les points ! La venue de la Seat Leòn s’est transformée en une agréable surprise. Tout d’abord aux essais, l’Espagnol Jordi Gené a placé sa nouvelle monture à une probante 7e place, à sept dixième du meilleur temps et terminait la première course à la même place. Partant en seconde position dans la deuxième, il ne pourra résister aux BMW de J. Müller et d’Andy Priaulx. Il se classera finalement 4e ! Chevrolet peut repartir satisfait de son périple allemand. Menu se qualifie dans la même seconde que le poleman, mais ne peut concrétiser dans la première joute en terminant 10e. Dans la suivante, il “explose“ littéralement et s’offre la 8e place synonyme d’un point de plus pour son compte personnel et celui du constructeur américain ! Ses coéquipiers confirment en terminant respectivement 11e et 12e. Ford rate le coche, Oschersleben est leur terrain d’essai, car tour à tour Kleinke et Funke ne feront pas mieux que 10e. Classement course 2 1 A. Zanardi – BMW 320i 2 A. Priaulx – BMW 320i + 0.232 3 J. Müller - BMW 320i + 0.524 4 J. Gené – Seat Leòn + 1.527 5 A. Farfus Jr. – Alfa Roméo + 2.290 6 D. Müller – BMW 320i + 8.472 7 R. Rydell – Seat Toledo + 10.898 8 A. Menu – Chevrolet + 11.022 © Patrick Hayot source : WTCC
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