Accès gratuit vendredi
L’accès lors de la première journée d’essais de ce vendredi où les protos tourneront deux heures est totalement gratuit, tant pour les tribunes que pour le paddock. Pour rappel, les tickets valables pour l’ensemble du week-end sont vendus à 30 euros (enceinte générale et tribunes) avec un supplément de 15 euros pour le paddock.
13 pilotes ex-F1
Quatorze anciens coureurs de Grands Prix sont présents ce week-end à Francorchamps. Le plus connu est sans aucun doute le Suédois Stefan Johansson, ancien pilote Ferrari. A moins que ce ne soit… Eric Van de Poele vu en F1 en Lamborghini, Brabham et Fondmetal. Le Portugais Pedro Lamy (ex-Lotus et Minardi) et le pilote d’essais Ferrari Marc Gene font partie de l’armada Peugeot au même titre que Stéphane Sarrazin. Les autres pilotes vus un jour en F1 et reconvertis aujourd’hui en endurance se nomment Nakano, Wendlinger, Gounon, Boullion, Fittipaldi, Caffi, Chiesa et Lavaggi.
18 marques, 20 nationalités
Composé de 51 bolides, 23 protos et 28 GT, le plateau 2007 de cette série très internationale est très varié avec vingt marques (7 en GT et 11 en prototypes) et vingt nationalités différentes représentées. Parmi les pilotes venant de loin, on note la présence de Japonais, d’Américains, d’un Malais, d’un Brésilien, d’un Russe et d’un citoyen des Emirats Arabes Unis.
Des Belges à tous les niveaux, Mollekens en Saleen
Parmi les nombreuses nationalités représentées, la Belgique avec non moins de onze pilotes nationaux attendus au départ des 1000 km: six en GT2 (les brelans Lambert-Lefort-Lémeret sur Ferrari et Penders-Lamot-Couwberghs), trois en GT1 (Vincent Vosse sur la C5-R Alphand, Greg Franchi au volant de la seconde Aston Martin Larbre et, en dernière minute, Kurt Mollekens en renfort sur la Saleen S7-R Racing Box des Italiens Perazzini-Cioci) et deux en LMP2 avec la paire Theys-Van de Poele associée à Lienhard sur la Lola-Judd Horag. Mais les Belges seront également présents dans les cinq épreuves annexes : en Porsche Carrera Cup française avec les deux 997 Supercup de Jurgen Van Hover et Loris de Sordi, en Peugeot 207 Spider Trophy avec Maxime Soulet (TBR) et Benoît Galand invité sur la voiture presse, avec Erik Janssens sur une des 40 Radical inscrites dans la World Cup, mais aussi cinq représentants en Classic Endurance Racing (Marc Devis et sa Gulf Mirage, Stephen Schrauwen sur Chevron B8, Christophe D’Amsembourg et sa mythique Porsche 917K, la Ferrari 275 GTB de Paul Verbeeck et l’Osella PA de Louis Zurstrassen). Sans oublier, bien sûr, le Verviétois Bertrand Baguette qui défendra nos couleurs (et celles de KTR) en World Series by Renault. Soit un total de 23 pilotes belges au moins en piste ce week-end. Pas mal !
Pas de hors piste aux 1000 km
La direction de course des 1000 km sera beaucoup moins laxiste et beaucoup plus intransigeante que celle des récentes 24H. Pas question de rouler en dehors des limites de la piste sous peine de sanctions. On ne verra dès lors plus les pilotes couper quasi systématiquement en haut du Raidillon (ce qui enlevait une grande part de la difficulté de ce virage), à la sortie de la nouvelle chicane Bus Stop ou de Blanchimont. La règle est simple : quatre roues au-delà de la ligne blanche délimitant le circuit et ce sera la pénalité. Normal.
Delecour et Dechavanne en Porsche
L’animateur français de l’émission de TF1 la Roue de la fortune ne sera pas la seule vedette engagée dans la très prisée Porsche Carrera Cup française. On a récemment appris l’engagement pour l’épreuve spadoise du rallyman français, ex-pilote d’usine et vainqueur en WRC, François Delecour. Habitué ces derniers temps à piloter une Porsche GT sur les spéciales du championnat de France des rallyes, l’ex enfant terrible des épreuves routières aura fort à faire face à des pistards du calibre d’Anthony Beltoise, Sébastien Dumez ou des jeunes Julien Canal et Patrick Pilet engagés par le Graff Racing.
Les Dome et la Lola-Audi forfaits
Depuis la conférence de presse, on a malheureusement enregistré les forfaits de la Dome-Judd de Jan Lammers, victime du désengagement de son équipier et bailleur de fonds David Hart, et de la Lola à moteur Audi R8 de Fassler-Deletraz suite à un désaccord entre le pilote à la base du team Swiss Spirit et son écurie. Le proto devrait faire bientôt sa réapparition dans la série LMS mais cette fois sous la bannière du préparateur Phoenix. Dommage, cela privera les spectateurs spadois de deux des vainqueurs des dernières 24H de Spa. Des problèmes de budgets expliquent également les retraits en dernière minute des protos LMP2 T2M (Dome), de la Courage de Noel Del Bello et de la Porsche 997 GT3 RSR de Thierry Perrier.
L’horaire
Vendredi 17
9h00-10h00 : Essais libres Carrera Cup
10h15-10h45 : Essais libres Classic Endurance
11h00-11h45 : Essais libres 207 Spider
12h00-13h00 : Essais libres 1 1000 km
13h15-14h15 : Essais libres Radical
14h30-15h20 : Qualifications Carrera Cup
15h35-16h05 : Qualifications 1 Classic Endurance
16h20-17h05 : Qualifications FR3.5
17h20-18h20 : Essais libres 2 1000 km
Samedi 18
9h00-9h30 : Qualifications Radical
9h45-10h45 : Essais libres 3 1000 km
11h00-11h30 : Qualifications 2 Classic Endurance
11h50-12h20 : Course 1 Carrera Cup (30’)
12h35-13h20 : Course 1 Radical (45’)
13h35-14h25 : Qualifications 207 Spider
14h40-15h00 : Qualifications 1000 km protos
15h10-15h30 : Qualifications 1000 km GT
15h55-16h40 : Course 1 FR3.5 (20 tours)
17h20-18h20 : Course Classic Endurance (1h)
18h40-19h10 : Course 2 Carrera Cup (30’)
19h30-20h00 : Course 1 207 Spider (30’)
Dimanche 19
8h00-8h20 : Warm-up 1000 km
8h40-9h25 : Course 2 Radical (45’)
9h45-10h15: Coruse 2 207 Spider (30’)
10h40-11h25: Course 2 FR3.5 (20 tours)
12h30: Départ des 1000 km de Spa (6h max)