François Piette

5 JAN 2010

Cadillac CTS‑V Coupe : La grosse débauche !

Depuis la nuit des temps, les voitures de sport américaines ont toujours abrité des chevaux en pagaille sous leur capot ! La tradition se perpétue avec ce modèle… Dérivé du coupé Cadillac CTS récemment présenté, cette version, en ajoutant un « V » au prénom, présente une fougue peu commune ! Avec 556 chevaux, elle enterre ses concurrentes européennes !

V8 suralimenté

Forcément, un V8 mugit sous le capot. Mais alors que ceux de Mercedes, Lexus, voire BMW dépassent rarement les 450 chevaux, celui-ci délivre pas moins de 556 chevaux et un couple de 747 Nm ! Autant dire que les performances sont à l’avenant, avec un 0 à 100 km/h digéré en 4 secondes environ ! Il faut dire qu’un compresseur vient souffler dans les bronches de ce V8 pour faire fondre le bitume !

Le client aura le choix en une boîte manuelle à 6 rapports ou une unité automatique comportant également 6 rapports. Cette dernière présente un mode sport et un mode manuel, qui se contrôle via des palettes au volant.

Suspension, freins, pneus,… du costaud !

Forcément, une telle cavalerie se déchaînant sur les seules roues arrière, ça réveille ! Alors, et pour éviter que ce ne soit trop fatal, Cadillac a sérieusement revu les trains roulant, avec notamment l’adoption en série d’une suspension adaptative, plus réactive, plus rapide et plus subtile que jamais ! Le système de freinage a été confié à Brembo, qui connaît son affaire et qui a développé des étriers à 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière. Les jantes de 19 pouces chaussent des Michelin Pilot Sport PS2.

Quelques détails spécifiques

Gueule béante, renâclant avidement le bitume, la CTS-V annonce la couleur. Prises d’air supplémentaires, capot boursouflé, échappements explicites, jantes spécifiques,… voilà quelques indices qui ne trompent. Pour le côté high-tech, cette CTS-V se dote de lampes LED et remplace les poignées de portes par des unités tactiles.

Ce modèle, qui sera présenté au salon de Détroit, n’a pas encore confirmé sa présence sur le sol européen…
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ