Jean-Francois Christiaens

14 AVR 2022

Ce petit bout de carrosserie pourrait valoir une véritable fortune !

Ce que vous avez devant vous, c’est le museau endommagé de la Lotus 33 de l’un des meilleurs pilotes de tous les temps !

Ce bout de carrosserie provient de la Lotus 33 que Jim Clark pilotait lors du Grand Prix de Monaco. Jim Clark est, selon de nombreux observateurs, l’un des meilleurs pilotes de tous les temps, méritant parfaitement sa place entre Lewis Hamilton, Juan-Manuel Fangio et les autres Schumacher, Senna et Prost. 

Cet Ecossais né en 1936 aura marqué durablement de nombreuses disciplines du sport automobile, en ce compris la Formule 1. En 72 Grand-Prix, il signa 25 victoires, 33 pole positions et 2 titres de champion du Monde, en dépit de montures à la fiabilité parfois hautement problématique ! A cela, il faut également rajouter une victoire aux 500 Miles d’Indianapolis en 1965, année où il fut également sacré champion du monde de F1, excusez du peu… Modeste et très humble dans la vie, il se distinguait sur la piste par un style d’une incomparable douceur et par une régularité quasi inhumaine. Fidèle à Lotus, il trouva tragiquement la mort lors d’une course de Formule 2 à Hockenheim en Allemagne, le 7 avril 1968. Il n’avait que 32 ans…

Un Grand Prix qui aura marqué l’histoire

Lors du Grand Prix de Monaco de 1967, Jim Clark fut trahit par l’un de ses amortisseurs qui l’envoya dans le rail. S’il s’en sortit indemne, sa voiture fut toutefois endommagée. Toutefois, ce Grand Prix fut marqué par un autre drame : celui de l’accident mortel de Lorenzo Bandini, dont la Ferrari se retourna et s’embrasa dans les bottes de paille. Les secours tardèrent à arriver et Lorenzo Bandini mourut trois jours plus tard, des suites de ses blessures.

Si ce bout de carrosserie peut paraître insignifiant aux yeux du profane, il y a de grandes chances qu’il enflamme les connaisseurs et donc, les enchères ! Offert sans réserve par RM Sotheby’s, il sera proposé aux enchères à… Monaco, le 14 mai 2022.


Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ