La piste limbourgeoise de Genk accueillait ce week-end la deuxième manche du Championnat de Belgique Karting. Les 112 pilotes, répartis dans les 7 catégories, ont vécu un week-end en deux temps. A la pluie, parfois intense du samedi matin, a succédé une période plus sèche samedi après-midi et même un généreux soleil le dimanche. Mais, par tous les temps, les favoris ont su tenir leur rang !

La météo capricieuse de ces derniers jours n’a pas facilité la tâche des pilotes du championnat de Belgique. Après avoir dû faire face à des pluies très intenses lors des essais de vendredi et même de samedi matin, le ciel se dégageait peu à peu, obligeant les équipes à modifier les réglages de leur châssis.

La pluie n’a toutefois pas beaucoup perturbé Sébastien Bailly en KF2. Arrivé dans le Limbourg à égalité de points avec le surprenant Stoffel Vandoorne, le Liégeois a remporté 3 des 4 courses au programme de cette catégorie regroupant les espoirs, signant par ailleurs une 3ème place lors de la première manche. La domination de Bailly dans les chiffres ne fut pourtant pas si évidente en piste. Bousculé lors du premier départ, il s’offrait une belle remontée jusqu’à la 3ème place. Ensuite, il sortait vainqueur d’un duel avec Olivier Tilkin lors de la Course 2, puis avec Stoffel Vandoorne lors de la Course 3. Bref, pour faire le break au championnat, « Seb » a dû se cracher dans les mains ! Derrière lui, Mardin Benjamin se montrait le plus régulier, devançant même au cumul des 4 courses Stoffel Vandoorne. Vainqueur de la première joute aquatique du samedi, Mickaël Albert accumulait ensuite les coups de malchance, principalement les accrochages au premier virage. Il terminait donc 4ème, juste devant la ravissante danoise Maiken Rasmussen, le Français Julien Deschamps et Olivier Tilkin, tous groupés en quelques points seulement.

Si Bailly a fait le break au championnat, que dire alors de Clemente Alessio Picariello ? Invaincu à Francorchamps en KF3 (Juniors), le jeune Carolo a ajouté 3 victoires supplémentaires à son compteur personnel. Quatrième du dernier Championnat d’Europe KF3, Picariello devrait décrocher un deuxième titre consécutif lors de la finale de Mariembourg. Le seul à avoir privé Picariello de la victoire cette année s’appelle Adrien Leidinger, vainqueur de la première course sous la pluie. Au cumul des 4 courses, il termine toutefois à égalité de points avec le régulier Mathieu Jaminet. Julien Lefort, excellent 2ème de la Course 2, et Lucas Stolz complètent le top 5.

En KZ2, la catégorie des karts à boîte de vitesse, les luttes furent particulièrement disputées avec quatre vainqueurs différents : le Néerlandais Marc Housen puis le Danois Andreas Fasberg emportaient une course le samedi, les Néerlandais Sven Van Koutrik et Jorrit Pex faisaient de même le dimanche. A la fin du week-end, c’est Jorrit Pex qui, makgré un bris de moteur le samedi, était déclaré vainqueur, prenant du même coup la tête du championnat. Marc Housen et Andreas Fasberg complétaient le podium final face au Belge Thierry Delré et au Français David Manera.

Chez les plus jeunes, Max Verstappen a une fois de plus survolé la concurrence en Cadet (11-13 ans). S’il ne remportait que trois courses sur les quatre, c’est parce que le fils de « Jos the Boss » a noyé son moteur lors du tour de chauffe de la première course du dimanche. Tout profit pour Simon Mirguet, qui remportait ainsi une course après avoir mené la chasse sur Verstappen presque tout le week-end. Lucile Cypriano, deux fois deuxième, montait sur la plus petite marche du podium devant la demoiselle du peloton, Erine Ferrari, et Charles Englebert.

En Mini (8-11 ans), Stan Pex a remporté trois victoires et le classement final en Micromax face à Sturgis Lammes, vainqueur de la Course 3, et Darragh Adriaenssens. En Mini Parilla, le Néerlandais Gino Wetzels s’est également montré le meilleur à trois reprises. Seul Olivier Palmaers, par ailleurs deuxième du classement cumulé, a pu lui ravir la vedette le samedi après-midi. Déjà vu à son avantage à Francorchamps Sten Dorian Piirimagi complétait le podium. Enfin, il n’y en a eu que pour la famille Bonduel en Mini WTP. Survolant les trois premières courses, Amaury devait laisser la dernière victoire à son frère Anthony. Avec deux deuxièmes et deux troisièmes places, Max Defourny complétait le podium.

Enfin, le Championnat de Belgique de karting accueille aussi, mais sur une journée seulement, deux catégories promotionnelles. Le samedi, après des essais disputés sur une piste détrempée, les concurrents du National Belgian Max Challenge retrouvaient une piste presque sèche pour leurs deux courses. Deuxième de la première joute, puis vainqueur de la seconde, Roy Curfs réalisait une super opération au championnat. Il devançait au final Romain Paul, vainqueur de la première course, et Christophe Adams. Mauvaise affaire par contre pour Christof Huibers, seulement 10ème alors qu’il menait le championnat avant le rendez-vous limbourgeois.

A l’inverse de leurs homologues du NBMC, les concurrents de la catégorie Boxer, regroupant les moteurs Parilla X30, ont pu bénéficier d’une piste sèche d’un bout à l’autre de la journée de dimanche. Kenny Debaeremaecker en a profité pour signer un retentissant doublé ! Tour à tour dauphin de Debaeremacker, Gauthier Willems et Lorenzo Donniacuo terminaient à égalité de points, juste devant David Di Giacomo, qui n’a donc pas pu confirmer son doublé de Francorchamps.

Désormais, tous les regards sont tournés vers Mariembourg. C’est en effet sur la piste du Karting des Fagnes que se tiendra, du 10 au 12 octobre, la finale du Championnat de Belgique.