Après les courses difficiles de Spa et Bucarest, SRT a pris une éclatante revanche sportive à l'occasion du 7ème rendez-vous du championnat FIA GT, disputé sur le circuit tchèque de Brno. A l'issue d'une épreuve à la fois rapide et stratégique, le duo composé de Xavier Maassen et Christophe Bouchut s'en est sorti avec une belle 3ème place, ce qui permet à la formation belge, nouvelle venue dans la compétition internationale de Grand Tourisme, de poursuivre la lutte pour un top 3 en fin de saison.

Et dès les essais libres, tout s'est passé pour le mieux pour SRT, les pilotes et l'équipe parvenant à mettre le doigt sur un set-up optimal, tant pour les qualifications que pour la course. "Je parle beaucoup avec les pilotes, et ils savaient dans quelle direction opérer ici", explique Patrick Selleslagh. "Il est essentiel d'aboutir à une bonne harmonie entre pilotes et membres de l'équipe, de quoi favoriser les bons résultats. C'est ainsi que Christophe Bouchut a opté pour un set-up propre en vue des qualifications, ce qui lui a permis de signer un bon 4ème temps. Après coup, il reconnaissait néanmoins que les réglages initiaux étaient sans doute un peu meilleurs." Quoi qu'il en soit, Bouchut échouait à moins de 2 dixièmes de seconde de la première ligne, ce qui était plutôt prometteur pour la suite...

Christophe Bouchut : "C'est un bon résultat, et nous pouvons en outre compter sur une voiture bien réglée pour la course. Michelin a également abattu un très bon boulot, ce qui souligne une fois de plus toute l'importance des partenaires techniques."

C'est Xavier Maassen qui prenait à son compte le départ de la course, le jeune Hollandais commentant la première partie de celle-ci. "L'envol a été bon, mais après le départ, une autre GT1 m'a touché. Il me semble que certains de mes collègues sont assez chauds dans ce peloton. J'ai donc perdu deux places, que j'ai pu regagner avant même la fin du premier tour. Au fil des boucles, j'ai réduit l'écart sur le top 3 de 5 bonnes secondes. Et à ce niveau de compétition, je peux être satisfait de cette prestation. A l'issue d'un relais de près d'une heure, j'ai cédé le volant de la Corvette à Christophe, alors que nous étions en 4ème position..."

Et comme on pouvait s'y attendre, Christophe Bouchut poursuivait le travail avec la maestria qui le caractérise. Le Français alignait les tours rapides, sans commettre la moindre petite faute. Comme la réglementation FIA GT le stipule, deux pit-stops doivent être enregistrés lors de chaque course, et à deux tours de la fin, Bouchut faisait donc irruption dans la pitlane, pour le dernier changement de pilote. 

"C'était un moment assez difficile", reconnaissait Maassen à sa descente de podium. "Je suis remonté en piste avec les deux autres Corvette C6.R dans les rétroviseurs. Hélas, j'ai dû laisser filer un de ces deux concurrents, à mon grand désarroi. J'ai néanmoins pu contenir l'autre, et sauvegarder la 3ème place finale."

Un résultat de nature à satisfaire Patrick Selleslagh, qui vient mettre un terme à une série plutôt noire... "Il va de soi que j'étais très préoccupé par le fait que le team avait consacré énormément d'énergie dans les dernières courses, sans vraiment obtenir de bons résultats. Ici, on peut parler d'un réel soulagement, que nous attendions depuis plusieurs semaines. J'aimerais dès lors remercier l'ensemble du team, à qui je dédie ce podium..."

Pour l'équipe SRT, le prochain rendez-vous sera constitué par la 8ème manche du championnat FIA GT, sur le circuit français de Nogaro, le week-end des 4 et 5 octobre.

RESULTATS:
QUALIFICATIONS
1. Wendlinger - Sharp Jet Alliance Aston Martin        
2. Hezemans - Gollin  Phoenix Corvette
3. Kumpen – Longin  PK Saleen
4. Bouchut - Maassen  SRT Corvette C6.R
RACE

1. Wendlinger - Sharp  Jet Alliance Aston Martin
2. Hezemans - Gollin Phoenix Corvette      
3. Bouchut - Maassen SRT Corvette C6.R