A l’issue de la première des deux étapes de l’East Belgian Rally, la Peugeot 207 S2000 menée par Freddy Loix et Robin Buysmans occupe la tête avec un avantage confortable sur ses suivants: « La première journée a été très délicate, explique le pilote. Il y a eu du brouillard pendant la nuit. C’est pourquoi, le matin, les changements d’adhérence étaient incessants. On passait sans arrêt d’une portion sèche à une portion grasse, puis à une route simplement humide… On ne pouvait jamais prévoir. Les routes étaient sales et même parfois boueuses. »

Il était impératif de ne pas se faire surprendre: « J’ai été bien aidé par ma Peugeot et les gommes tendres proposées par BFGoodrich, poursuit Freddy. La 207 S2000 préparée par Kronos est à la fois parfaitement équilibrée et facile à conduire. C’est le secret pour être compétitif dans les rallyes belges, surtout quand les conditions climatiques sont difficiles : il faut bénéficier d’une voiture dont les réactions sont à la fois prévisibles et progressives. Ma 207 m’a permis de rouler vite sans prendre trop de risques. »

Dès les premiers mètres, l’équipage Loix-Buysmans pointe en deuxième position derrière Princen-Eelbode: « Les voitures à moteur turbocompressé spécifiquement préparées pour le rallye ne courent pas dans la même catégorie que nous, précise Marc Van Dalen, directeur de Kronos. Nous n’aurons jamais à les affronter lors de notre campagne 2008 en IRC pour la simple raison qu’elles ne sont pas autorisées au départ. »

A l’occasion de l’East Belgian Rally, le premier objectif de Peugeot Belgique Luxembourg était de présenter sa nouvelle voiture au public belge: « Notre deuxième priorité était d’organiser sur le terrain une grande “répétition générale“ afin de créer les automatismes entre notre nouvel équipage et notre équipe technique, poursuit Van Dalen. Je l’ai dit à Freddy avant le départ : « L’essentiel est d’accumuler les kilomètres et de n’accorder aucune attention au classement général. Qu’importe si certaines voitures sont potentiellement plus rapides que la nôtre ! Si elles rencontrent des problèmes et que nous les évitons, nous serons là pour en profiter. »

Dès la quatrième spéciale, la sortie de route de Princen propulse Loix en tête. Sur des routes toujours aussi piégeuses, le pilote Peugeot consacre la suite de sa journée à consolider son avance: « Dimanche, la route sera longue Des pluies abondantes sont attendues. Rien n’est joué. Il conviendra d’être vigilant jusqu’au bout », conclut le pilote Peugeot.

Classement à l’issue de la première étape :

1. Loix-Buysmans Peugeot 207 S2000 en 1:23:32.8

2. Snijers-Grooten Porsche 911 GT3 + 1:36.1

3. Heckters-Leyh Mitsubishi EVO VIII + 2:31.0

4. Duez-Beatse Porsche 911 GT3 + 3:01.4

5. Van Woensel-Vleugels Nissan 350 Z + 3:12.6

6. Lejeune-Rosa Porsche 911 GT3 + 5:20.9

7. Hendy-Davies Ford Focus WRC + 5:30.0

8. Schammel-Jamoul Renault Clio R3 + 6:46.6