Arnaud Henckaerts

16 DÉC 2021

Ken Block : un "Elektrikhana" en Audi !

Ken Block, devenu mondialement célèbre grâce à ses vidéos baptisées "Gymhana", passe à l'électrique et échange ses Ford contre une Audi !

Des pneus qui crissent, de la gomme brûlée et des glisses interminables : tout ce qui fait le succès des vidéos de Ken Block est difficilement associable à l'image "écologique" des voitures électriques. Pourtant, Ken Block ose faire le grand écart. Pour sa prochaine vidéo, le pilote américain s'est tourné vers Audi Sport qui lui a construit une voiture électrique, l'Audi S1 quattro "Hoonitron".

Pikes Peak

La Hoonitron, une voiture de rallye entièrement électrique, est une interprétation moderne de la légendaire Audi Quattro S1 Pikes Peak. Cette dernière a taillé sa légende dans les années 1980, dans la célèbre course de côte américaine. Mais près de 40 ans plus tard, le tonitruant 5 cylindres a cédé sa place à... un groupe 100% électrique.

L'Audi S1 quattro "Hoonitron", contraction du nom de l'équipe de rallye de Ken Block (« Hoonigan ») et de celui des modèles électriques d’Audi (« e-tron »), est équipée de deux moteurs électriques qui assurent la transmission intégrale. Une carrosserie en fibre de carbone vient envelopper le tout pour garder la masse au plus bas.

Elektrikhana

Aucune donnée de puissance n’a été révélée, pas plus que sur la capacité de la batterie ou les performances. Cela n’a toutefois que peu d’importance ! Ken Block et son équipe travaillent donc sur leur premier Gymkhana entièrement électrique, qui s'appellera Elektrikhana. Tous les éléments habituels seront présents, avec des drifts extrêmes, des donuts, des slaloms et de la vitesse pure... Seul le rugissement d’un moteur thermique manquera à l’appel.

L'Elektrikhana sera dévoilé dans les mois à venir, mais Ken Block a déjà pu tester l'Hoonitron chez Audi Sport. Ce qui l'a surpris ? "Je suis habitué à conduire des voitures très différentes en terme de moteur ou de transmission mais ici, je dois apprendre de nouvelles choses. Faire un donut à 150 km/h depuis l'arrêt, juste en utilisant l'accélérateur, c'est nouveau pour moi." Ça promet !


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