Pour mieux comprendre les enjeux de l’automobile des vingt prochaines années, jetons un œil sur la stratégie de la propulsion de General Motors. Le grand objectif du géant automobile est d’offrir un avenir sans émissions. Un leitmotiv suivi par tous les grands groupes. La politique les poussant dans le dos, il est vrai.
Substitution
À l’heure actuelle, il est déjà possible de se passer de pétrole en faisant appel au gaz naturel ou à l’éthanol. Il existe sur le marché allemand des Opel Zafira et Combo fonctionnant au gaz naturel CNG. En Suède, Saab propose sa 9-5 BioPower, un modèle roulant à l'éthanol, un biocarburant extrait de sources d'énergie naturelles renouvelables.
Futur proche
Pour le court terme, GM va se focaliser sur l’amélioration des moteurs à combustion interne et en particulier ceux fonctionnant au Diesel. La technologie a vraiment permis de progresser dans ce domaine. À titre d'exemple, les émissions des moteurs Diesel ont été réduites de 60 % au cours des dix dernières années. Cette diminution s'est logiquement accompagnée d'une baisse sensible de la consommation. Cela a été possible par une meilleure gestion du moteur, mais aussi par la généralisation des transmissions à six rapports et l’adjonction de filtres à particules. Ce dernier dispositif est intégré dans le système de gestion électronique du moteur. Le processus de régénération est couplé à un précatalyseur installé près du moteur et à un catalyseur monté un peu plus loin afin de réduire les émissions nocives, à savoir les particules de suie mais aussi les hydrocarbures (HC) et le monoxyde de carbone (CO).
Un peu plus tard
Dans une phase intermédiaire, General Motors investit des ressources considérables dans le développement d'un système hybride bimode. Un système déjà commercialisé de nos jours par des marques concurrentes, généralement japonaises. Pour contrecarrer l’invasion nipponne, General Motors, le groupe BMW Group et DaimlerChrysler ont conclu un accord de coopération en vue de mettre au point le fameux "two-mode full hybrid system". Ici, on a toujours besoin du pétrole mais des moteurs électriques diminuent la consommation de carburant. GM espère déjà pouvoir proposer le système hybride bimode à la fin de 2007 dans des SUV.
Hydrogène, enfin
À long terme, les activités de recherche de GM s'orientent vers des véhicules à hydrogène. Et plus particulièrement de voitures fonctionnant avec des piles à combustible alimentées en H2. La technologie est en phase de tests. Des essais déjà bien aboutis avec notamment un tour d’Europe. L'une des applications est l'HydroGen3 dérivée de l'Opel Zafira. En juin dernier, Opel a conclu un partenariat avec le géant de l'ameublement IKEA dans le cadre du Clean Energy Partnership Berlin (CEP) du gouvernement allemand, un projet de démonstration destiné à acquérir une expérience pratique de l'HydroGen3 à hydrogène. Durant ces essais, la voiture à hydrogène, qui a facilement remporté, en avril de cette année, le premier Rallye de Monte-Carlo pour véhicules à hydrogène et véhicules hybrides, a servi à livrer régulièrement des articles chez les clients du magasin IKEA de Berlin Spandau. L’avenir est à nos portes…
© Olivier Duquesne
Source : GM