François Piette

6 JUN 2003

Les Nouvelles Alfa 156 et Sportwagon seront disponibles à partir du 21 juin prochain.

Depuis son lancement, l'Alfa 156 a été choisie par plus de 540.000 clients dans 80 Pays, ce qui en fait le modèle du Groupe Fiat Auto qui revendique la présence commerciale la plus consistante à l'échelon mondial. Elle a d'ailleurs su conquérir un place de première importance dans le segment D européen, permettant ainsi à Alfa Romeo de tripler ses parts de marché : de 0,7% en 1996 à 2,5% fin avril 2003, avec un exploit record de 3,6% en l'an 2000. Cet élan a contribué à redynamiser l'ensemble des ventes de la Marque en Europe, passées de 117.500 unités en 1996 (0,9%) à 202.100 unités en 2001 (1,4%). L'an 2002 s'est clos avec 170.000 unités (1,2%). Il y a lieu de remarquer la répartition des ventes 2002 par motorisations/niveaux de finition. En Europe, les Alfa 156 et Sportwagon équipées des moteurs JTD détiennent une part de 76%, tandis que les versions 2.0 JTS et les versions de sport (2.0 JTS avec boîte de vitesses mécanique ou Selespeed, 2.5 V6 et GTA) représentent plus de 11% des ventes totales. Les clients se divisent en parts égales entre ceux qui optent pour la berline (51%) et ceux qui préfèrent la version Sportwagon (49%). Les automobilistes qui choisissent les versions Progressive (60%) sont majoritaires par rapport à ceux qui privilégient le niveau de finition Distinctive (40%). L'Alfa 156 a su tenir ses promesse et réaliser des objectifs ambitieux. Le mérite en revient sans aucun doute aux critères consolidés sur lesquels se base son projet : du meilleur style italien à la mécanique la plus sophistiquée, en passant par une très vaste gamme de versions, motorisations et boîtes de vitesses. Par ailleurs, ce modèle n'a cessé d'évoluer au fil du temps, en parvenant ainsi à susciter en permanence l'attention du public. 9 Octobre 1997 : il s'agit du jour où l'Alfa 156 fut présentée pour la première fois à la presse internationale, réunie à Lisbonne. Cette date a marqué un tournant significatif en termes de succès commercial et d'image de la Marque. A partir de là, Alfa Romeo s'est réappropriée pleinement sa propre tradition ainsi que la place qui lui revient de droit dans le cercle restreint des constructeurs de voiture de sport prestigieuses. Les résultats n'ont pas tardé. Appréciée par les spécialistes, qui l'ont élue " Voiture de l'Année 1998 " (titre auquel s'ajouteront par la suite 35 prix différents) et par les automobilistes, la nouvelle voiture devient bientôt une référence aussi pour d'autres Constructeurs. En effet, peu de temps après, ils introduiront tous des moteurs turbo diesel issus de la technologie " Common Rail ", adoptée pour la première fois sur la nouvelle berline Alfa Romeo. Loin de reposer sur ses lauriers, Alfa Romeo n'a cessé de proposer des nouveautés. A commencer en l'an 2000 par l'Alfa Sportwagon, dont les lignes et les solutions techniques en firent immédiatement beaucoup plus qu'une simple version " break " de l'Alfa 156. Vint ensuite la 156 Selespeed, équipée du moteur 2.0 T. Spark 16v et d'une boîte de vitesses robotisée avec commandes au volant. Elle fut suivie de l'Alfa 156 2.5 V6 24v, équipée d'une transmission automatique conçue pour assurer un confort maximal sur tous les types de parcours, tout en procurant le plaisir de conduite typique d'une boîte mécanique. En 2002, le Constructeur a présenté des Alfa 156 et Sportwagon redessinées, accompagnées de l'Alfa 156 GTA. Cette étape de l'évolution du modèle a été marquée par l'optimisation du confort et de la sécurité, l'enrichissement des niveaux de finition et l'introduction d'un nouveau moteur essence à injection directe (2.0 JTS). Le 1.9 JTD Multijet 16v de 103 kW (140 ch), premier exemple de la deuxième génération des turbo diesel " Common Rail ", a été présenté quelques mois après en avant-première mondiale. A l'heure actuelle, c'est au tour des Nouvelles Alfa 156 et Sportwagon de réaffirmer la vitalité de ce modèle. Réinterprétées par le célèbre designer Giorgetto Giugiaro, ces deux voitures maintiennent néanmoins le tempérament brillant et les qualités dynamiques exceptionnelles du modèle d'origine. La vitalité est d'ailleurs le " secret " qui permet de transformer un jugement positif immédiat en un succès consolidé dans le temps.
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