Sébastien Vanhouche

2 AUG 2022

Les voitures se vendent moins, mais rapportent plus !

Même les hybrides rechargeables et électriques sont en perte de vitesse…

Ces dernières années ont vu les records de ventes s’enchainer, mais de la pire des manières ! En effet, les volumes n’ont jamais été aussi bas… Le mois dernier, les ventes ont baissé de 12% au niveau mondial. Et les véhicules à batterie ne s’en sortent pas mieux que les autres. Électriques et hybrides rechargeables ont aussi vu leurs ventes diminuer de 8% par rapport à l’année dernière. Pourtant les constructeurs affichent des résultats financiers excellents ! Comment est-ce possible ?

20% plus chère ! 

La réponse est simple : on vend moins, mais plus chère ! En 3 ans, le prix moyen d’une voiture neuve a augmenté de 20% ! Résultat, les marques font du bénéfice. Stellantis annonce une hausse de son chiffre d’affaires de 17%, Volkswagen de 5,7% et Ford de 19% ! Et puisque les usines augmentent progressivement leur volume de production, cette hausse n’est probablement pas prête de s’arrêter. Quoi que… 

Attention tout de même… 

Seul un nuage pointe encore le bout de son nez à l’horizon, celui du coût des matières premières. Le lithium a vu son prix grimper de 13% en un an. Et ce n’est rien comparé à l’envolée du cuivre de 27%, du palladium de 30%, et du nickel de près de 60% ! Avec des volumes de productions en hausse, ces tarifs ne sont pas près pas diminuer.

Pas de panique ! 

Mais cette augmentation n’inquiète pas les constructeurs, comme l’annonce le directeur financier de VW : « Nous sommes convaincus que nous pourrons largement compenser ces hausses de prix et poursuivre notre tendance positive. C'est pourquoi nous relevons nos perspectives, à condition que la situation de l'offre évolue conformément aux attentes. Pour l'ensemble de l'année 2022, nous visons désormais un retour d'exploitation sur les ventes de 4 à 5 % ». Bref, si les ventes sont au plus bas, ce n’est pas pour autant que l’automobile va mal, loin de là ! 

?

Advertentie
Advertentie
Advertentie