Se lancer à l’assaut des routes des vins du Vieux Continent en voiture est une expérience unique en soi qui combine le plaisir de la conduite dans un environnement préservé rehaussé de paysages idylliques, avec la dégustation de vins locaux et, bien souvent, d’excellents produits du terroir. Nous en avons retenu cinq tant pour la qualité des produits proposés que pour la beauté de l’environnement que vous serez amené à traverser.

1. La Route des Vins d'Alsace (France)

Cette route célèbre s’étend sur pas moins de 170 km, de Marlenheim à Thann, en passant par de charmants villages viticoles comme Riquewihr, Colmar ou encore Eguisheim. Vous y trouverez des vins blancs à la réputation internationale à l’image du Riesling, du Gewurztraminer ou encore du Pinot Gris. Les paysages pittoresques de l’Alsace et les maisons à colombages de la région ajoutent une touche de charme à cette célèbre route française.

2. La Ruta del Vino Rioja Alta (Espagne)

La province de la Rioja, située dans le nord de l’Espagne, est célèbre pour ses vins rouges, et en particulier pour ceux élaborés à base du cépage de raisins noirs Tempranillo. La Ruta del Vino Rioja Alta offre une immersion dans des vignobles historiques, des caves tant modernes que traditionnelles, et de magnifiques villages pittoresques. Haro et Logroño sont des points de départ idéaux pour explorer cette région viticole.

3. La rota dos Vinhos do Douro (Portugal)

La vallée du Douro est l’une des plus anciennes régions viticoles du monde et est réputée pour ses vins rouges ainsi que pour son Porto. En suivant cet itinéraire, vous longerez le fleuve Douro, découvrirez les amphithéâtres naturels de la région ainsi que des vignobles spectaculaires. Vous pourrez aussi visiter et loger au sein de quintas (les domaines viticoles locaux) où vous dégusterez des vins dont la réputation n’est plus à faire. En matière de patrimoine, Peso da Régua et Pinhão sont des points de chute incontournables.

4. La Strada del vino di Toscana (Italie)

La Toscane est une région viticole emblématique de la Botte italienne, connue pour ses Chianti, ses Brunello di Montalcino et ses Vino Nobile di Montepulciano. La route des vins toscans vous mènera à travers des paysages parmi les plus beaux de la planète, jalonnés de cyprès et de villages médiévaux sublimes tels que Greve in Chianti, Montalcino ou encore Montepulciano. Cerise sur le gâteau : la cuisine de la Toscane, rehaussée des dégustations de vins locaux dans les agritourismes locaux, vous offrira une expérience inoubliable.

5. Weinstraße Wachau (Autriche)

La Wachau est une région viticole située le long du Danube en Autriche, entre Melk et Krems, célèbre pour ses vins blancs, notamment le Grüner Veltliner et le Riesling. Cette route des vins d’une longueur de 33 km offre des paysages magnifiques avec des vignobles en terrasses, des abbayes historiques ainsi que des villages pittoresques. Les dégustations dans des Heurigen (tavernes locales) sont une expérience à ne pas manquer !

 

Ces cinq routes des vins proposent une combinaison parfaite de culture, de gastronomie et de paysages magnifiques qui vous offriront des souvenirs inoubliables. Veillez néanmoins à bien planifier votre voyage et à vous renseigner sur les horaires d’ouverture des domaines viticoles et des caves que vous souhaitez visiter. Désigner un conducteur qui s’engage à demeurer sobre ou utiliser les services de transports locaux est aussi un point à impérativement prendre en compte. Enfin, privilégiez des chambres d’hôtes ou des hôtels situés au cœur des régions visitées afin de profiter pleinement de cette expérience unique en son genre !