On ne présente plus Poppy, la filiale de mobilité partagée du groupe D’Ieteren qui compte actuellement quelque 2.300 véhicules répartis entre Anvers, Bruxelles, Liège, Gand, Malines ainsi qu’auprès des principaux aéroports du pays. De quoi en faire le plus grand service de voitures partagées du pays. Afin de rendre cette flotte de véhicules toujours plus accessible et efficace, Poppy s’associe à Ush, autre entreprise de la galaxie D’Ieteren et leader belge en matière de véhicules autonomes et de téléconduite. Pour ce faire, Ush peut compter sur la technologie développée par Vay, une start-up allemande spécialisée dans la conduite de véhicules commerciaux sans chauffeur.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Pratiquement, cette collaboration va permettre à Poppy de déplacer des voitures partagées afin de les rapprocher d’une zone où la demande est forte, à l’image d’un aéroport ou d’un centre-ville, mais aussi d’amener un véhicule réservé par un client au pied de sa porte. De quoi aussi permettre de garer convenablement des véhicules qui sont mal stationnés. Poppy pourra aussi compter sur ce nouveau système pour limiter les désagréments dus à un flux de circulation parfois unilatéral des voitures partagées, qui terminent leur course dans des quartiers peu fréquentés où la demande en mobilité partagée est quasiment inexistante. Enfin, Poppy n’exclut pas de proposer, à plus long terme, des services de livraison, de chauffeur ou encore de recharge des véhicules électriques.

 

Télé… quoi ?
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Les entreprises Ush et Vay sont donc spécialisées dans la téléconduite, c’est-à-dire dans une technologie qui permet de contrôler un véhicule automobile à distance. Dans les faits, des conducteurs formés à cette technique ont la possibilité de prendre le contrôle de véhicules appartenant à une flotte dédiée par écran interposé. La téléconduite est donc différente de la conduite autonome qui s’appuie uniquement sur des algorithmes et des capteurs pour circuler sur la voie publique sans la moindre intervention humaine.

 

Une flotte plus rentable

 

Outre le large champ d’applications qu’augure ce partenariat entre Ush, Poppy et Vay, la téléconduite apportera également des gains en termes d’efficacité et donc de rentabilité. Par exemple, la conduite à distance offrira la possibilité d’augmenter l’utilisation des véhicules partagés jusqu’à 200 %, ce qui permettra à un service de partage comme Poppy de répondre à une plus grande demande sans avoir nécessairement à étoffer son parc de véhicules. A ce propos, Max Levandowski, CEO de Ush, explique que « la téléconduite en tant que service offre un large éventail d’opportunités. C’est un moyen d’étendre le service aux clients et aux entreprises, et d’éliminer les inefficacités. Le fait que nous puissions nous associer à cette fin à Vay, leader mondial absolu dans ce domaine, est un avantage significatif. »

 

Les premiers fruits de cette collaboration seront visibles sur nos routes avant la fin de cette année. Une fois le cadre juridique pleinement approuvé, les trois partenaires pourront mettre leur savoir-faire à profit à court terme. Il faudra donc s’habituer à croiser des voitures dépourvues de conducteur sur nos routes !