Il faudra pour cela agrandir la nouvelle usine de Toyota Motor Manufacturing Poland (TMMP), à Walbrzych, opérationnelle en avril 2002, qui est destinée, dans un premier temps, à la fabrication de transmissions. À compter de la fin de 2004, elle fournira aussi des moteurs à essence de 1 litre de cylindrée aux unités de construction automobiles européennes. Les propulseurs en question seront montés sur le modèle de petite voiture qui sera produit, à compter de 2005, en commun avec PSA Peugeot Citroën, à Kolin (République Tchèque).
Les investissements dans l’usine polonaise ne concernent cependant pas seulement la construction de moteurs, mais encore la capacité de production de transmissions qui va déjà être augmentée: de 250 000 boîtes de vitesses mécaniques par an à 550 000 d’ici à la fin de 2004.
Le volume des capitaux ainsi investis par Toyota dans ce complexe de production va passer de 300 à 400 millions d’euros. Il en résultera aussi la création de 700 nouveaux emplois. Par conséquent, à partir de 2005, quelque 1000 personnes travailleront chez Toyota à Walbrzych.
TMMP, dont l’usine est implantée en basse Silésie, à 500 kilomètres au sud de Varsovie, fournit des boîtes de vitesses mécaniques pour la production de Toyota en Europe, c’est-à-dire de Yaris en France ainsi que d’Avensis et de Corolla en Angleterre et en Turquie.
Source : Toyota MC
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