François Piette

23 OKT 2005

WRC – Tour de Corse : La marche en avant !

Il l’avait annoncé, le Tour de Corse est le seul rallye qui manque à son palmarès et il le veut. En cette première journée, il a mis en pratique ses dires en atomisant ses “copains de jeu“ dès la première spéciale du jour, tuant en cela déjà le suspense pour la victoire. Il inflige à Grönohlm 13,1 sec. ; 15,4 à un Gardemeister revigoré au volant de sa Ford Focus – il est vrai que sa place pour l’année prochaine est en jeu – et … 17,1 sec à son équipier François Duval. On s’attendait à mieux de la part du Belge car sur l’asphalte allemand, il fut le seul à donner la réplique au Champion 2005 ! En cinquième position, on retrouve,logiquement devrait-on dire, Petter Solberg et sa Subaru car l’on sait les pneus Pirelli légèrement moins performant sur ce type de terrain. On remarque aussi l’excellente performance de Sola et sa Ford Focus privée qui a à cœur de prouver qu’il pourrait mériter le volant usine aux côtés de Grönholm. Il devance même les spécialistes locaux que sont Sarrazin (Subaru), Panizzi (Mitsubishi) et Bengué (Skoda). Tous trois étant sur des voitures usines, on mesure encore mieux l’entrée en matière de l’Espagnol. La seconde spéciale est un remake pour Loeb puisqu’il colle à nouveau plus de 12 secondes à … Duval. On voit que notre compatriote a eu du mal à se réveiller ! Et c’est le Finlandais Grönholm qui marque quelque peu le pas en laissant Gardemeister et Solberg le devancer. S’il savait le pauvre ! Le menu de cette journée était “léger“ et l’on repartait à nouveau dans la même spéciale de Ampaza – Col St-Eustache, soit la 1. Loeb est impérial et y signe pour la troisième fois de la journée le meilleur temps. Et derrière ça s’anime puisque Duval suit de près, 4,8 sec. de retard tout en mettant lui-même 10,4 sec. à Gardemeister et 10,9 à Grönholm ! Et voilà nos deux Citroën, en tête du général devant Peugeot. Hum ; ça sent le titre Constructeur pour la marque aux chevrons ! Quoique, tout peut encore arriver ! La quatrième et dernière spéciale ne fait que confirmer la domination des Citroën puisque la hiérarchie est respectée avec Loeb devant Duval alors que les Subaru de Sarrazin et Solberg trouvent en une augmentation de la température une excellente alliée ! Par contre dans le clan Peugeot, c’est la douche froide car Grönholm pointe à la … 48e place. La boîte est bloquée sur le troisième rapport et il est impossible, même sur le démarreur, de continuer et de rejoindre l’assistance. L’abandon est rapidement confirmé, ce qui offre à ce moment le titre de Champion du Monde des constructeurs à Citroën ! Si Sola est le premier privé, notons aussi la bonne tenue d’Alexandre Bengué qui place la Skoda à la 8e position alors que son acolyte Schwartz a abandonné suite à un problème mécanique. Peugeot mis en boîte ! Peugeot arrête la compétition rallye en 2006, ça on la savait, mais de voir la marque de Sochaux continuer à faire du développement, on peut s’en étonner… à moins que !? Il est en fait probable de voir Peugeot de continuer sous une équipe privée car quel intérêt y aurait-il eu de le faire car, à part gagner 15 à 20 secondes sur l’ensemble d’un rallye, cette nouvelle boîte à double embrayage qui avait donné toute satisfaction en essais privés coûte quand même un “pont“ et surtout le titre Constructeur. Admirons en tout cas le “jusqu’au boutisme“ de la structure de Jean-Pierre Nicolas ! Il sait aussi bien que moi ; c’est de la technologie et elle n’est pas perdue puisqu’on pourrait la retrouver sur leur nouveau proto aux Mans ! Nominé à la place de Märtin - présent à l’épreuve - , Nicolas Bernardi, copiloté par le Belge Jean-Marc Fortin, n’est pas à sa place. A sa décharge, il a hérité d’une mauvaise place au départ et est surtout tétanisé par l’enjeu. Kronos, sous l’œil de Paris ! Loeb est un pur “produit“ Citroën, il le sait et leur doit sa réussite. C’est aussi un homme qui a des principes et une parole. C’est pourquoi il reste fidèle en amitié et donne priorité à la “personne“ et pas au statut. Ça ne le dérange pas de faire une année “sabbatique“ au sein d’un team privé et de conclure plus que certainement un contrat avec Kronos. Il est vrai aussi qu’il a l’assurance de voir Guy Fréquelin dans ses parages tout au long de la saison 2006 ! Et Kronos de confirmer une fois de plus sa valeur ! Pons a pris un départ un peu trop prudent, mais il pointe la Xsara dans le top 10 au terme de cette journée ! Et si l’on y ajoute le doublé des C2 de Sordo et Meeke en Junior WRC, le team namurois est bel et bien digne de confiance ! Etape 1 1 Loeb – Elena (Citroën Xsara) 2 Duval – Smeets (Citroën Xsara) + 41.3 3 Gardemeister – Honkanen (Ford Focus) + 57.7 4 Solberg – Mills (Subaru Impreza) + 1:07.0 5 Sarrazin – Giraudet (Subaru Impreza) + 1:19.4 6 Sola – Amigo (Ford Focus) + 1:24.5* 7 Kresta – Tomanek (Ford Focus) + 2:18.3 8 Bengué – Escudero (Skoda Fabia) + 2:20.5 * pilote privé © Patrick Hayot source : WRC
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