Annoncée une première fois sur une BMW E46 avant de passer sur une E90 en fin de saison, l’actualité de Pierre-Yves Corthals est décidément bien agitée puisque l’on a appris en fin de semaine que le pilote liègeois prendrai finalement part au championnat WTCC 2006 au volant d’une Honda Accord J.A.S. ! Avouez que devant tant d’informations, il devenait difficile de s’y retrouver et de se montrer prudent quant à une telle probabilité, d’autant qu’aucun communiqué officiel ne nous parvenait, ni de la FIA WTCC, ni de J.A.S. et encore moins de Corthals lui-même ! Alors ?
Si la piste BMW tenait la route, “Pilou“ ayant déjà participé à la manche de Francorchamps au volant de celle-ci ; il fut même en pole position de la seconde manche ; elle ne s’est donc pas concrétisée et cette annonce devenait dès lors caduque.
Mais les voitures de tourisme, il les aime, il les adore ! Et comme il n’est pas prêt de baisser les bras, il s’est mis en quête d’une autre opportunité et s’est tourné vers J.A.S., le préparateur officiel de Honda en WTCC.
Corthals sur une Honda Accord J.A.S. Motorsport ?
A l’heure actuelle et la situation est confirmée par Alessandro Mariani (Team Principal J.A.S. Motosport) et l’intéressé lui-même, les négociations sont toujours en cours. Si l’on regarde cela négativement, on pourrait dire que rien n’est fait. Par contre, si l’on est positif, l’avenir de Pierre-Yves Corthals passerait bien par cette alliance ! Soyons positif et la réalité est là ! Corthals est en fait dans la dernière ligne droite ! Si proche que la réponse définitive va tomber début mars… Allez, encore un peu de patience.
Honda Accord WTCC ‘06
La saison 2005 aura été chargée pour le team J.A.S., surtout depuis la manche mexicaine où la destruction de la voiture fit mal au finance de son pilote et de retrouver le préparateur au bord du gouffre ! Heureusement et à force de persévérance, la situation s’est peu à peu redressée et de voir la Honda Accord revenir sur le devant de la scène !
Comme pour tous les team, l’intersaison aura été cruciale et en Italie, on n’a pas chômé non plus puisque la version 2006 est fin prête ! En voici les premiers clichés. Au vu des performances de l’an dernier, on peut considérer cette Honda comme l’outsider du match BMW/Seat. N’oublions pas qu’elle avait réussie à tenir tête aussi aux Chevrolet et Alfa Roméo officielles !
© Patrick Hayot
Source : J.A.S. Motorsport / PYC-Performances