Ah, il n’y a pas à dire, mais le championnat WTCC cuvée 2006, c’est de la grosse, de la très grosse pointure ! On l’avait pressenti dès les essais. Les places seraient, sont et seront chères !
Monza, temple de la vitesse, accueille cette première épreuve du championnat du monde des voitures de tourisme et c’est sous le soleil que les 34 acteurs sont entrés en scène ! Première grosse info, les Lada sont absentes ! Elles ont fait l’actu durant la trêve hivernale, mais le M-Tec Motorsport n’a pas donné signe de vie alors qu’ils avaient annoncé leur présence au test day. Malgré notre demande, la FIA n’a pu nous informer, pas plus que le team allemand lui-même qui n’a pas donné suite à notre mail ! On fera donc sans eux. BMW, Seat, Alfa Roméo et Chevrolet sont là, que le combat commence !
Que ce fut Schnitzer ou RBM, il était important pour BMW de voir sa nouvelle Série 3, la E90, à la meilleure place possible et la seule qui lui sied, c’est la première ! C’est dire si la pole position réalisée par la voiture préparée en Belgique par Bart Mampaey est des plus importante ! Si le fait est donc acquis de voir la BMW en première ligne, allait-elle tenir son rôle de jeune première ?
Priaulx rassurera très rapidement son team en gardant sa position et fera même mieux puisqu’il augmentera son avance à la régulière. La BMW ayant toujours les roues arrière motrices, la seule du plateau, elle est légèrement avantagée au démarrage et elle est la plus prompte d’autant que Farfus patine avec son Alfa Roméo et perd un peu de terrain. Du coup, le premier freinage est chaud et c’est une autre Alfa Roméo qui sème la zizanie ! Tavano, aussi bouillant que l’était Farfus l’an dernier, vient percuter son équipier par l’arrière en ratant son freinage. Le choc est violent puisqu’il soulève carrément le bolide de Farfus ! Le week-end de Tavani se termine après 200 m de course ! Pour Jorg Müller, c’est à peine 100 de plus ! Il ramènera malgré tout sa BMW au stand et patientera pour la seconde manche. Son homonyme et équipier, Dirk Müller, est en verve et prend l’avantage à la chicane sur la Seat León d’Yvan Muller ! Trois Muller en WTCC, il va falloir suivre !
Pour son véritable baptême, Pierre-Yves Corthals est dans le coup et même dans le bon wagon. Ayant évité les écueils de ce premier départ, il gravite sans complexe à la 14e place. Pas mal du tout car les pièges sont partout et si Coronel et Naspetti sont devant lui, certains mettent un point d’honneur à mettre du panache dans leur sortie ! C’est le cas notamment de Colciago, l’ex-pilote de la Honda Accord de Corthals est passé sur une Seat Toledo Cupra ! Il n’en fera pas usage longtemps puisqu’il sortira dans la courbe de Tamburelo en compagnie de
La Peugeot 407 de Edman ! La Seat percute le rail, arrache tout l’avant et un début d’incendie se déclare. Rapidement maîtrisé par les commissaires de piste, elle entraînera la montée du safety car !
A la relance, Priaulx conserve le leadership alors que derrière, Zanardi cale sa BMW au pare-chocs de l’Alfa Roméo de Farfus. Cependant, il a fort à faire pour contenir les assauts des Seat de Rydell et Tarquini. Tout comme D. Müller à l’encontre de Yvan Muller qui, malgré la pratique de l’aspi, ne peut surprendre le pilote BMW car il ferme bien la porte. Ce ne sera que partie remise et tour à tour, Y. Muller puis Thompson arriveront à se placer du bon côté en sortie de la parabolique et de prendre l’avantage au freinage suivant !
Plus constante que performante, la Chevrolet de Rob Huff est en attente. Il partira cependant à la faute et perdra d’un coup 4 places ! Il laisse ainsi son équipier Larini lutter contre la BMW de Costa ! Morbidelli fait les frais d’un accrochage et de voir son Alfa Roméo légèrement chiffonnée dans ce fait de course alors que celle de Farfus se déshabille de plus en plus, le pare-chocs arrière étant près de se faire la malle ! Constatons aussi que les BMW de Müller et Zanardi glissent de plus en plus !
Corthals qui faisait mieux que de se défendre pour sa première course au volant de la Honda Accord Monroe en ayant acquis la 12e place jusque dans le dernier tour, se retrouve finalement à la 22e place finale ! L’apprentissage est cruel pour notre compatriote !
Classement course 1
1 Andy Priaulx (BMW 320si)
2 Yvan Muller (Seat León) + 3.534
3 James Thompson (Seat León) + 4.378
4 Dirk Müller (BMW 320si) + 4.667
5 Gabriele Tarquini (Seat León) + 7.332
6 Rickard Rydell (Seat León) + 7.639
7 Alessandro Zanardi (BMW 320si) + 8.339
8 Augusto Farfus (Alfa Roméo 156) + 12.908
9 Balzan (BMW 320i – 1e Indépendant) + 14.480
10 Alain Menu (Chevrolet Lacetti) + 14.871
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22 Pierre-Yves Corthals (Honda Accord Euro R) + 34.256
© Patrick Hayot
Source : WTCC