Brancher le câble de votre voiture hybride rechargeable vous semble être une corvée trop fastidieuse ? Alors rassurez-vous, ce geste appartiendra peut-être bientôt au passé ! Comme promis, BMW propose maintenant en tous les cas un système de recharge à induction pour sa Série 530e iPerformance. Dans un premier temps, l’équipement n’est proposé qu’en Allemagne. Mais d’autres pays comme la France, l’Angleterre, les Etats-Unis, le Japon et la Chine suivront rapidement. Mais, malheureusement, pas la Belgique !

Alignement des plaques

En pratique, le système de recharge à induction proposé par BMW est constitué de deux plaques : l’une fixée sous la voiture et l’autre déposée au sol à un endroit choisi par le client. Soit dans son garage, soit dans une allée ou une cour. BMW précise, en effet, que le système résiste parfaitement aux intempéries. Dès que les deux plaques sont alignées (avec un peu de marge pour éviter aux conducteurs de devoir manœuvrer au « millimètre »), la recharge débute automatiquement.

3,2 kW

Le système génère ensuite un champ magnétique capable de charger la batterie de la voiture, sans aucun contact physique, avec une puissance de 3,2 kW. Cela signifie que la batterie de la BMW 530e iPerformance peut être entièrement rechargée en environ 3h30. BMW annonce un rendement de 85% pour le système. Cet équipement ne sera toutefois pas proposé aux clients particuliers. BMW le réserve aux professionnels, via une formule de leasing. Du moins dans un premier temps.