Une Porsche d’occasion à moins de 10.000 euros, cela vous semble trop beau pour être vrai ? Certes, il faudra accepter un véhicule ayant déjà connu plusieurs vies, mais il ne devrait nullement s’agir de voitures rincées et perforées par la rouille, mais bien d’exemplaires en ordre de marche et de… contrôle technique !

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Attention toutefois, à l’exception de la 924, ces Porsche réclament un budget d’entretien en rapport avec leur prestigieux blason… Pour éviter toute déconvenue, comme des frais de remise à niveau délirants, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de vous faire accompagner par un spécialiste qui scrutera le véhicule sous tous ses angles ! Certes, cela vous coûtera un peu de sous, mais vous aurez en échange une idée assez précise sur les frais à réaliser à l’avenir. Dernière chose : en immobilier comme en automobile, lorsqu’une affaire paraît trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas !

1. Porsche 924

Les puristes la dénigrent pour son moteur d’origine VW/Audi en position avant, pour ses nombreux organes empruntés à la banque Volkswagen, et pour ses performances somme toute assez modestes. Oubliez ces grincheux et la question de savoir si la 924 est plutôt une Volkswagen ou une Porsche : c’est surtout et avant tout une excellente voiture, à l’équilibre routier très moderne et à l’ambiance délicieusement datée !

Pour 10.000 euros, vous devriez trouver un bel exemplaire, assez sain. En revanche, il faudra certainement faire l’impasse sur les versions les plus performantes et vous contenter d’un modèle « de base » de 125 chevaux. Ces derniers sont néanmoins très suffisants dans la circulation actuelle, d’autant qu’ils ne sont bridés par aucune « aide » électronique ! »

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2. Porsche Boxster 2.5 et 2.7

Certes, la première génération du Porsche Boxster, lancé en 1996, n’était certainement pas la plus réussie : moteur creux à bas régime, qualité de finition très perfectible, fiabilité générale à caution… En 2000, Porsche apporte certaines réponses à ces critiques, avec une version 2.7 l que certains considèrent comme un brin plus fiable. Dans tous les cas, l’avis d’un spécialiste et la présence de factures sont de vrais incontournables avant tout achat !

Quant au budget, il est devenu un peu juste pour trouver un exemplaire en parfait état : c’est que la cote des Boxster explose depuis quelques années ! Il reste toutefois une astuce : traquez un véhicule en conduite à droite ! Délaissés par ceux qui ne s’y sont jamais essayés (il ne faut pas longtemps pour s’y habituer !), les véhicules importés de Grande-Bretagne profitent d’une solide ristourne sur notre marché… Que cela ne vous empêche pas de vous faire accompagner… Et n’oubliez pas que cette décote sera aussi valable à la revente ! Bon également à savoir : les modèles en boîte automatique sont également nettement moins chers.

3. Porsche Cayenne

Véhicule complexe, le Cayenne fait peur : en effet, sa sophistication augmente le nombre de pannes potentielles ! Rajoutez à cela des taxes élevées, une consommation conséquente et un entretien « costaud », et vous obtenez un véhicule qui fait fuir de nombreux acheteurs potentiels ! A tel point, d’ailleurs, que l’on trouve de nombreux exemplaires de la première génération à moins de 10.000 euros.

Si le budget est forcément trop juste pour un Turbo de 450 chevaux, vous devriez néanmoins trouver un Cayenne S au V8 de 340 chevaux, certes fort kilométré… Mais s’il a été entretenu dans les règles et qu’il profite d’une garantie (fait rare, on vous le concède), cela ne doit pas forcément vous rebuter ! Si le blason et le confort priment sur la sportivité, il vous reste également le Cayenne V6, dont le moteur de 250 chevaux est un peu faiblard pour emmener ce gros engin avec tout le panache habituellement lié à la marque. Et le V6 n’offre pas non plus les borborygmes graves du V8 ! Mais cela reste une Porsche… à inspecter minutieusement avant achat !

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