Si vous avez été déconnecté du monde ces dernières années, sachez, pour rappel, que Jaguar traverse une période difficile. La noble marque britannique souffre en effet, et depuis longtemps, de ventes décevantes et d’une fiabilité assez problématique. Sans les succès économiques de sa marque sœur, Land Rover, qui profite notamment du succès des Defender et Range Rover, Jaguar aurait été mise en faillite depuis longtemps ! En attendant les nouveaux modèles électriques de luxe prévus pour 2025, seul le F-Pace reste en production, attirant encore quelques clients grâce à son confort, son agrément de conduite et sa motorisation hybride rechargeable, fiscalement avantageuse. Aujourd’hui, Jaguar nous offre un premier aperçu de son futur avec quelques visuels montrant une berline de luxe camouflée !
Du premium au luxe
Jaguar n’essaye plus de rivaliser avec les ténors allemands que sont BMW, Audi et Mercedes. Le Britannique entend désormais viser plus haut, avec des marques comme Bentley, Aston Martin et… Porsche dans sa ligne de mire ! Le tout premier modèle de Jaguar depuis l’I-Pace de 2018(!) sera une GT électrique sportive, mais dotée de quatre portes. Un segment popularisé par la Porsche Taycan, et sur lequel Lotus espère également capitaliser avec l’Emeya. Oubliez les modèles à partir de 60.000 euros : pour ne pas repartir les mains vides de chez Jaguar, il faudra prévoir au moins le double ! Mais qu’offrira ce nouveau modèle pour justifier un tel tarif ?
Les photos montrent d’ores et déjà une GT élégante et sportive, même s’il nous est difficile de juger les proportions sous cette épaisse couche de camouflage ! Ce que l’on aperçoit est néanmoins prometteur : un long capot, un empattement étendu et un toit rabaissé ! Bien que cela ne soit pas visible sur les deux photos prises de face et de profil, la nouvelle GT électrique de Jaguar pourrait ne pas avoir de lunette arrière, à l’instar de la Polestar 4. Espérons que cette tendance ne devienne pas la norme…
Jaguar Electric Architecture
Une nouvelle gamme de modèles implique également une nouvelle architecture, baptisée tout simplement Jaguar Electric Architecture (JEA)… Peu de détails ont encore été révélés au sujet de cette plateforme, mais Jaguar promet un minimum de 600 ch, une autonomie de plus de 700 km et, vraisemblablement, une charge ultrarapide grâce à la technologie 800 V.
Premiers aperçus en décembre, lancement en 2025
Cette GT électrique à quatre portes sera le premier d’au moins trois nouveaux modèles à reposer sur la plateforme JEA. Les deux autres seraient une berline de luxe qui prendrait la succession (dans l’esprit) de la XJ et un grand SUV. La présentation officielle des nouvelles Jaguar électriques est prévue pour 2025. Mais un premier avant-goût nous sera offert dès décembre, sous la forme d’un concept présenté à la Miami Art Week (dès le 2 décembre 2024).