Au salon de l’électricité EVS 35 qui s’est déroulé du 11 au 15 juin dernier à Oslo, CharIN a présenté un format de prise révolutionnaire : le « Megawatt Charging System ». L’association de 260 entreprises spécialisées dans le domaine de la recharge des véhicules électriques affirme qu’elle peut produire jusqu’à 3,75 MW de puissance, soit 3.750 kW !
Dix fois plus vite !
Actuellement, on ne fait pas mieux que 350 kW, ce qui permet déjà de recharger des véhicules adaptés en quelques dizaines de minutes. Avec cette prise MCS, la recharge pourrait être 10 fois plus rapide ! Ce nouveau connecteur a même été testé en en direct et l’on a pu voir des vitesses de charge supérieures à 1.000 kW !
Une utilisation bien spécifique …
On ne devrait pas avoir fini d’entendre parler de ce MCS puisque CharIN souhaiterait qu’il devienne une norme à partir de 2024. Malheureusement, on ne verra pas ce genre de puissance de sitôt sur les voitures. Ce connecteur a été principalement développé pour les poids lourds, mais aussi pour la marine ou l’agriculture. Ce n’est donc pas encore demain que l’on fera le plein d’électricité aussi vite que celui d’essence …