De nombreux propriétaires de voiture électriques se lassent du rituel quotidien de recharge à la maison. Pourtant, ce rituel est indispensable, notamment avec les véhicules hybrides rechargeables : la batterie étant pleine lorsque vous partez, vous consommez moins d’essence et émettez moins d'émissions. Continental Engineering Services et la jeune entreprise Volterio proposent une nouvelle solution, à savoir un système composé d’une plaque fixée sous la voiture et d'une autre plaque posée sur une place de stationnement. Ce système peut se voir appliqué au domicile, mais aussi, par exemple, sur un parking d'entreprise ou sur une station de recharge publique.
Ni un système à induction, ni un robot
Non, il ne s'agit pas d'un système par induction comme ceux testés par BMW et Volkswagen. Ce type de dispositif nécessite un stationnement extrêmement précis et entraine une certaine perte d'énergie. Ce n'est pas non plus un robot, une autre idée de VW. Avec cette solution-ci, la plaque au sol et la plaque de la voiture communiquent entre elles, et entrent en contact physique pour se charger. Une marge de 30 cm autorise le conducteur à se parquer de manière moins chirurgicale qu’avec un système par induction !
Dès 2024
Les tests pratiques commenceront cette année et, d'ici 2024, le système sera commercialisé. Il le sera d'abord avec une capacité de charge de 22 kW pour les applications privées, par exemple comme alternative à une wallbox. Un modèle de charge rapide en courant continu de 50 kW destiné aux applications publiques suivra ultérieurement. Continental étant un fournisseur de l'industrie automobile, nous ne serions pas surpris que le système soit directement proposé, voire amélioré par les constructeurs eux-mêmes.