L’année dernière, il s’est vendu 1.901.239 véhicules hybrides en Europe contre… 1.901.191 voitures diesel. Et ce sans prendre en compte les plug-in dans la catégorie des véhicules hybrides ! Soit seulement 48 petits véhicules de différence qui permettent à la catégorie des véhicules « hybrides auto-rechargeables » de passer devant le diesel sur le marché de l’automobile européen. Ces chiffres ressortent d’une étude de l’ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles).

Hybride, oui, mais avec quel carburant ?

Autant dire que c’est la dégringolade pour le diesel ! Rappelons que ce carburant représentait plus de la moitié des ventes (52%) il y a seulement 7 ans ! Mais attention, quand l’ACEA parle d’hybride, comprenez un « véhicule thermique aidé par de l’électrique, mais dont la batterie ne se recharge qu’en roulant ». Toutes les motorisations bénéficiant même d’une « légère assistance électrique » entrent donc dans cette catégorie. Quoiqu’il en soit les blocs diesel purement thermiques sont en chute libre en Europe puisqu’ils ne représentent plus que 19,6 % des ventes…

La Belgique trace sa propre route

Notons que notre plat pays ne suit pas tout à fait la tendance de l’Europe. Davantage de moteurs diesel que d’hybrides ont trouvé preneur chez nous l’année dernière. Selon les chiffres avancés par l’ACEA, il s’est vendu 90.897 diesel contre seulement 19.684 hybrides auto-rechargeables en Belgique. Chez nous, ces sont les hybrides plug-in et les électriques pures qui séduisent de plus en plus avec respectivement 47.761 et 22.677 véhicules vendus soit une augmentation de 50,7% et 51,2% par rapport à l’année précédente.

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