Investir dans l’une des voitures de cette liste ne devrait pas vous rendre riche, Hagerty s’en défend largement, mais devrait vous donner une large banane ! En effet, ces voitures sont actuellement quelque peu délaissées sur le marché de la collection et devraient voir leur valeur augmenter dans les années à venir. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que la liste des voitures données par Hagerty est extraordinairement diversifiée : des années 60 jusqu’aux années 2010, avec des sportives, des GT, un break, une citadine, de gros 4X4 et même une… machine à remonter le temps ! Enfin, presque…
1. Jaguar Type E S1 3.8 (1961-1964)
Considérée par de nombreuses personnes comme la plus belle voiture du monde (dont Enzo Ferrari lui-même), la Type E est ensorcelante. Dans sa première version, celle citée par Hagerty, elle est surtout et avant tout, un magnifique objet, avec sa planche de bord en aluminium bouchonné, ses inconfortables mais splendides petits baquets et surtout, sa boîte Moss grinçante que seuls les plus habiles apprécient ! A conduire, la Type E ne déçoit pas, bien au contraire : la belle Anglaise est bien plus moderne, nerveuse et équilibrée que l’immense majorité de ses concurrentes ! Alors, qu’attendez-vous ? De réunir les 130.000 euros nécessaires, peut-être ?
2. Volvo P1800 (1961-1972)
Son dessin est d’un rare raffinement et son habitacle est une pure merveille : la P1800 est certainement la plus sexy de toutes les Volvo ! D’ailleurs, même Roger Moore succomba à ses charmes ! Peu sportive mais agréable et facile, la P1800 vous emmènera néanmoins au bout du monde, grâce à sa mécanique d’une fiabilité ferroviaire. Un certain Irv Gordon a d’ailleurs parcouru plus de 5 millions de kilomètres à son bord, ce qui est un record invaincu ! Après être retombée, la cote montre quelques signes de remontée !
3. Ferrari 400/412 (1976-1989)
C’est un peu la mal aimée des Ferrari : sa ligne est en effet jugée trop consensuelle, tandis que sa boîte automatique livrée de série (une première pour la marque !) castre le somptueux V12. Aujourd’hui, il est plus que temps de la redécouvrir pour ce qu’elle est : une magnifique GT, confortable, agréable à conduire et au V12 ensorcelant. Les rares versions en boîte manuelle sont nettement plus onéreuses !
4. Datsun 280ZX (1978-1983)
C’est dur de succéder à un mythe ! Lancée en 1969, la Datsun 240Z est une véritable icône par son look et ses performances. Les versions qui lui ont succédé sont souvent considérées comme de pâles descendantes, plus racoleuses que performantes. Et on serait tenté de le croire en lorgnant sur la fiche technique de la 280 ZX lancée en 1978 : seuls 135 chevaux sont délivrés par son 6 cylindres de 2,8 l. Mais en 1981, la version Turbo change tout : 180 chevaux sous le pied droit ! Un bijou injustement méconnu !
5. DeLorean DMC-12 (1981-1983)
Oui, bien sûr, c’est la voiture de « Doc » dans Retour vers le futur. Mais au-delà de sa renommée au cinéma, la DeLorean est surtout une improbable aventure humaine, fruit de l’imagination d’un flamboyant ex-cadre de chez GM, John Z. DeLorean. Le châssis est signé Lotus, le dessin Giugiaro tandis que le moteur est le V6 « PRV » bien connu. Ce dernier plomba peut-être la carrière de la voiture, tant elle aurait mérité plus de puissance ! Toutefois, avec un look pareil et dans la circulation actuelle, qui s’en soucie ?
6. Ford Bronco II (1984-1990)
Voilà un fameux bout de l’Amérique des années 90 ! Pour partir à l’aventure dans les bois, il n’y a certainement pas plus cool ! Le V6 2,8 l de 115 chevaux des premiers exemplaires est un peu mince, préférez donc les versions d’après 1986, au V6 de 2,9 l et 140 chevaux. Cela n’en fait toutefois pas un foudre de guerre ! Mais peu importe : selon Hagerty, l’âge moyen d’un propriétaire de Bronco II ne fait que descendre, ce qui est la preuve qu’il faut en profiter ! Un conseil toutefois : fuyez la version Diesel, aussi rare que lente !
7. Honda Prelude (1997 – 2001)
Sous une allure globalement anodine, la dernière Honda Prelude est une petite merveille de technologie ! Minutieusement assemblée par des ouvriers obnubilés par la qualité et donc, indestructible, la Prelude embarque des moteurs performants, à commencer par le 2.2 l de 185 chevaux raffolant des montées en régime ! Gros bonus : il est possible d’associer cette mécanique à un système comptant 4 roues… directrices !
8. Mini Cooper S (2002-2006)
La renaissance de Mini sous l’ère BMW est une pure réussite commerciale ! Il faut dire que le géant allemand n’avait pas fait les choses à moitié avec ce modèle au style néo-rétro enjoué ! Sur la route, la Cooper S est encore capable d’en remontrer à des sportives actuelles, avec son châssis ultra agile et son moteur au compresseur chantant, délivrant 163 chevaux ! Comptez entre 5.000 et 7.000 euros, ce qui est cadeau !
9. Mercedes G500 (2002-2008)
Véritable brique au format XXL, le Classe G est surtout connu pour ses récentes versions AMG dont les échappements latéraux font trembler les murs. Loin de ce charivari, réfugiez-vous dans la version 500, à l’onctueux V8 cumulant trois centaines de canassons et à l’intérieur tapissé de cuir. Pas l’engin idéal pour parader en ville, cela coule de source, mais un engin taillé pour durer ! En tout-terrain, pas grand-chose ne lui arrive à la cheville. En consommation, non plus…
10. Dodge Magnum SRT-8 (2006-2008)
Techniquement très proche de la Chrysler 300 SRT-8, mais avec un nom encore plus racoleur, la Dodge Magnum est le break « bad boy » par excellence. Son V8 de 6,1 litres délivre 425 chevaux dans un grondement de tonnerre mais… la chose ne fut jamais officiellement importée chez nous ! Très old-school dans son approche, cette Dodge ne conçoit pas les virages autrement qu’à l’équerre. Le tout avec de la place pour des enfants et une commode à bord. Pas du tout politiquement correct. Un des derniers Mohicans.
11. Lamborghini Gallardo (2003-2016)
Dernière, et non des moindres, de cette liste : la Lamborghini Gallardo ! Si elle profite de toute la science et de la technologie d’Audi pour faire oublier les errements du passé, la Gallardo n’en reste pas moins une vraie Lambo avec un V10 qui vrille les tympans ! Une Lambo toutefois plus consensuelle, avec des portes traditionnelles, des sièges confortables et une transmission intégrale. Les frais de maintenance restent élevés mais aujourd’hui, on en trouve sous la barre des 100.000 euros, grosse production oblige (14.000 exemplaires !) ! Les rarissimes versions en boîte manuelle voient leur cote exploser !