Sébastien Vanhouche

11 DÉC 2024

Essai : Mercedes‑AMG CLE 53 Coupé, combinaison gagnante ?

Une Mercedes a-t-elle forcément besoin d’un gros V8 pour être qualifiée de vraie AMG ? On va tenter d’y répondre au volant de la CLE 53 équipée d’un 6 cylindres en ligne…

"La variante AMG 53 est actuellement la plus désirable des Mercedes CLE, car il s’agit à la fois d’une vraie sportive et d’une vraie GT. "

La Mercedes-AMG CLE 53 est, en théorie, la variante sportive la plus « sage » du coupé allemand. Une version badgée 63, disposant très probablement d'un bon gros V8, devrait en effet voir le jour (très) prochainement. La plus sage, vraiment ? Elle n'en a pourtant vraiment pas l'air !

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Design

Le look d'une vraie AMG !

Il suffit de poser les yeux sur sa robe pour se rendre compte que la variante AMG 53 n'est décidément pas une Mercedes CLE coupé comme les autres. Avec ses 4,853 m de long, 1,935 m de large et 1,434 m de haut, elle n'est pas moins de 58 mm plus large à l'avant et carrément 75 mm plus imposante à l'arrière ! Et il n'y a pas qu'une différence de taille avec ses plus sages congénères. La Mercedes-AMG CLE 53 Coupé profite également de pare-chocs avant et arrière (nettement) plus agressifs, d'une calandre spécifique ainsi que d'un petit becquet supplémentaire à l'arrière. À l'exception de ses sorties d'échappement rondes et non trapézoïdales, son look est finalement nettement plus proche de celui de la C63 que de celui de la C43 AMG. Le coupé allemand dispose même d'un capot percé et bosselé identique à celui de la plus extrême des Classe C. Cerise sur le gâteau, il existe même une version cabriolet ! Rien qu'à l'arrêt, la Mercedes-AMG CLE 53 Coupé annonce tout de suite la couleur, ou presque...

À l'intérieur en revanche, les particularités de cette CLE 53 sont nettement moins nombreuses. Elle dispose du volant typique des modèles AMG, équipé de nombreux boutons et molettes supplémentaires, ainsi que de sièges nettement plus enveloppants, voire carrément baquets en option. Pour le reste, on retrouve identiquement la même présentation que dans n'importe quelle autre CLE, le tout assemblé à partir de matériaux de qualité et fini de manière soignée.

Expérience

CLE avant d'être AMG

Comme toutes les CLE, la variante AMG dispose d'un combiné d'instruments digital de 12,3 pouces ainsi que d'un écran central vertical de 11,9 pouces. Tous deux fonctionnent sous la dernière génération du système MBUX de Mercedes, dont les grandes icônes colorées sont encore un peu plus faciles à utiliser qu'auparavant. On apprécie également que les commandes de climatisation restent toujours présentes dans le bas de l'écran. Pour les plus technophiles, sachez que ce système se connecte également à Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Pratique. Dommage que les boutons présents sur le volant soient toujours majoritairement à retour haptique et donc difficiles à utiliser… En revanche, les commandes spécifiques AMG sont excellentes ! Elles permettent de modifier toutes les fonctions dynamiques du bout des doigts en ne lâchant le volant qu'un (très) bref instant.

La Mercedes-AMG CLE 53 coupé repose également sur le même empattement de 2,875 m que ses congénères. Il s’agit certes d’une stricte quatre places, mais ces dernières sont toutes spacieuses, oui, même les places arrière ! Deux adultes peuvent en effet aisément et confortablement s’y installer, du moment qu’ils ne dépassent pas le 1,80 m. La ligne de toit fuyante de sa carrosserie de coupé limite en effet l’espace à la tête… Malgré sa transmission intégrale 4Matic+, le coffre de la Mercedes-AMG CLE 53 coupé est pratiquement aussi grand que celui des autres CLE. À peine 10 l plus petit, il affiche toujours un volume de chargement de 410 l.

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Conduite

330 kW (449 ch) et 600 Nm sur 2 ou 4 roues

Contrairement à sa petite sœur, la Classe C, qui ne dispose que de 4 cylindres même dans ses variantes les plus sportives, la Mercedes-AMG CLE 53 profite d'un 6 en ligne ! D'une cylindrée de 3 litres, il est légèrement électrifié et développe 330 kW (449 ch) et jusqu'à 600 Nm de couple une fois l'overboost activé. Et ce n'est pas tout : cette cavalerie peut non seulement être répartie sur ses 4 roues, mais également envoyée uniquement sur son train arrière grâce à sa transmission intégrale 4Matic+ et sa boîte automatique à 9 rapports. Grâce à cette belle fiche technique, la Mercedes-AMG CLE 53 peut abattre le 0 à 100 km/h en un minimum de 4,2 s et atteindre une vitesse de 250 km/h, voire 270 km/h en option. Et pour ajouter encore une pointe de dynamisme et d'agilité à cet ensemble déjà sportif, le coupé allemand d'Affalterbach peut également profiter de roues arrière directrices dont l'angle de braquage maximal atteint les 2,5 degrés.

Un 6 cylindres de caractère, mais pas exubérant

La mécanique de la Mercedes-AMG CLE 53 est particulièrement intéressante. Il ne s'agit en effet « que » d'un 6 cylindres et non d'un bon gros V8, mais il ne manque pas de caractère pour autant, sans jamais être exubérant non plus. Résultat : il est à l'aise en toutes situations ! En revanche, il est un poil gourmand… La preuve en est : si Mercedes annonce une consommation moyenne comprise entre 9,1 et 9,5 l/100 km ainsi que des rejets de CO2 évoluant de 206 à 217 g/km, lors de notre essai, nous avons finalement atteint une moyenne de 13,1 l/100 km… Il faut dire qu'un tel engin, on a envie d'en profiter !

Sportivité et Grand Tourisme

Malgré son passage chez les spécialistes d'Affalterbach, la Mercedes-AMG CLE 53 n'a pas oublié ses racines de GT. Dans ses réglages de conduite les plus souples, ses suspensions sont suffisamment confortables, son moteur tout juste assez discret et son habitacle bien insonorisé pour que les kilomètres s'enchaînent avec aisance. Pour autant, on sent également qu'elle est bel et bien passée par Affalterbach, car en plus d'être une vraie GT, il s'agit également d'une vraie sportive ! Dans ses réglages de conduite les plus agressifs, sa direction est on ne peut plus précise et son moteur pousse fort, très fort même ! Mais contrairement à la future variante 63 qui pourrait plus que probablement se transformer en un animal sauvage après avoir appuyé et tourné 5 ou 6 boutons, la Mercedes-AMG CLE 53 reste toujours plus docile et efficace que véritablement joueuse, malgré un train arrière que l'on sent toujours davantage présent que le train avant. Le coupé allemand a véritablement plusieurs personnalités, mais sans être schizophrène comme d'autres récents produits étoilés. Résultat, il s'apprécie aussi bien sur une portion sans limitation de vitesse de l'Autobahn que dans un enchaînement de petits lacets serrés, et ce malgré ses 1 925 kg sur la balance ! Merci le système 4Matic+ et les 4 roues directrices.

Rien n'est parfait…

Jusqu'à présent, on pourrait croire que Mercedes-AMG est parvenu à rendre une copie presque parfaite avec cette CLE 53 coupé. Malheureusement, elle n'est pas exempte d'un défaut majeur commun à pratiquement toutes les Allemandes étoilées modernes : sa boîte de vitesses. En conduite dynamique, cette dernière manque parfois cruellement de réactivité alors qu'à l'inverse, en conduisant plus calmement, on sent de temps en temps des à-coups au démarrage. Dommage. Et puis il faut également parler de ses modes de conduite et réglages dynamiques qui sont tout simplement trop nombreux. Heureusement que la Mercedes-AMG CLE 53 ne dispose pas d'une prise, d'une batterie et de tous les modes de conduite supplémentaires qui vont avec… La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de pallier ce problème. Il « suffit » de prendre le temps de régler aussi bien les boutons et molettes présents dans le bas du volant que le mode de conduite individuel pour avoir le moins de pressions à effectuer afin d'alterner entre ses différentes personnalités.

Prix

Quel est le prix de la Mercedes-AMG CLE 53 en 2024 en Belgique ?

Le prix de la Mercedes-AMG CLE 53 débute à partir de 89.903 € en Belgique. Comme souvent chez le constructeur à l'étoile, il est évidemment possible de faire largement grimper cette facture en sélectionnant de multiples extras parmi une liste à rallonge. Mais il est tout de même important de préciser que cette dernière se compose majoritairement d'options permettant uniquement de personnaliser l'aspect du véhicule. Ce qui signifie que, une fois n'est pas coutume, le coupé allemand est d'ores et déjà extrêmement bien équipé de série ! Résultat, même la personne qui optera pour une variante plus basique sans chichi, fioriture ou peinture hors de prix ne sera pas volée, bien au contraire…

Verdict

La Mercedes-AMG CLE 53 coupé impressionne. Il s'agit à la fois d'une vraie sportive au look diablement agressif au volant de laquelle on peut prendre du plaisir dans un enchaînement de petits lacets serrés et d'une vraie GT parfaitement dans son élément sur une portion sans limitation de vitesse de l'Autobahn. Quant à sa mécanique, elle n'a beau disposer « que » de 6 cylindres et non 8, elle ne manque pas de caractère ! Mais la CLE 53 est-elle une véritable AMG pour autant ? Ne lui manque-t-il un brin de fougue et de folie ? Aussi impressionnante soit-elle — et même après avoir passé une semaine à son volant —, impossible de répondre à cette question… Une chose est cependant certaine : il s'agit actuellement de la plus désirable des CLE.

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