La Mercedes-AMG CLE 53 est, en théorie, la variante sportive la plus « sage » du coupé allemand. Une version badgée 63, disposant très probablement d'un bon gros V8, devrait en effet voir le jour (très) prochainement. La plus sage, vraiment ? Elle n'en a pourtant vraiment pas l'air !
Design Mercedes CLE
Le look d'une vraie AMG !
Il suffit de poser les yeux sur sa robe pour se rendre compte que la variante AMG 53 n'est décidément pas une Mercedes CLE coupé comme les autres. Avec ses 4,853 m de long, 1,935 m de large et 1,434 m de haut, elle n'est pas moins de 58 mm plus large à l'avant et carrément 75 mm plus imposante à l'arrière ! Et il n'y a pas qu'une différence de taille avec ses plus sages congénères. La Mercedes-AMG CLE 53 Coupé profite également de pare-chocs avant et arrière (nettement) plus agressifs, d'une calandre spécifique ainsi que d'un petit becquet supplémentaire à l'arrière. À l'exception de ses sorties d'échappement rondes et non trapézoïdales, son look est finalement nettement plus proche de celui de la C63 que de celui de la C43 AMG. Le coupé allemand dispose même d'un capot percé et bosselé identique à celui de la plus extrême des Classe C. Cerise sur le gâteau, il existe même une version cabriolet ! Rien qu'à l'arrêt, la Mercedes-AMG CLE 53 Coupé annonce tout de suite la couleur, ou presque...
À l'intérieur en revanche, les particularités de cette CLE 53 sont nettement moins nombreuses. Elle dispose du volant typique des modèles AMG, équipé de nombreux boutons et molettes supplémentaires, ainsi que de sièges nettement plus enveloppants, voire carrément baquets en option. Pour le reste, on retrouve identiquement la même présentation que dans n'importe quelle autre CLE, le tout assemblé à partir de matériaux de qualité et fini de manière soignée.
Expérience Mercedes CLE
CLE avant d'être AMG
Comme toutes les CLE, la variante AMG dispose d'un combiné d'instruments digital de 12,3 pouces ainsi que d'un écran central vertical de 11,9 pouces. Tous deux fonctionnent sous la dernière génération du système MBUX de Mercedes, dont les grandes icônes colorées sont encore un peu plus faciles à utiliser qu'auparavant. On apprécie également que les commandes de climatisation restent toujours présentes dans le bas de l'écran. Pour les plus technophiles, sachez que ce système se connecte également à Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Pratique. Dommage que les boutons présents sur le volant soient toujours majoritairement à retour haptique et donc difficiles à utiliser… En revanche, les commandes spécifiques AMG sont excellentes ! Elles permettent de modifier toutes les fonctions dynamiques du bout des doigts en ne lâchant le volant qu'un (très) bref instant.
La Mercedes-AMG CLE 53 coupé repose également sur le même empattement de 2,875 m que ses congénères. Il s’agit certes d’une stricte quatre places, mais ces dernières sont toutes spacieuses, oui, même les places arrière ! Deux adultes peuvent en effet aisément et confortablement s’y installer, du moment qu’ils ne dépassent pas le 1,80 m. La ligne de toit fuyante de sa carrosserie de coupé limite en effet l’espace à la tête… Malgré sa transmission intégrale 4Matic+, le coffre de la Mercedes-AMG CLE 53 coupé est pratiquement aussi grand que celui des autres CLE. À peine 10 l plus petit, il affiche toujours un volume de chargement de 410 l.