Depuis que Tesla a annoncé le lieu de l’installation de sa nouvelle Gigafactory, les protestations ont commencé à pleuvoir. L'usine est située sur un site près de Berlin, dans le Land de Brandebourg. Bien que le constructeur californien ait reçu les permis nécessaires et ait même commencé à préparer le site, un juge a maintenant forcé l'entreprise à cesser ses activités.

En effet, histoire d’ériger l'usine de 92 hectares, une forêt doit être défrichée. Selon l'association environnementale locale Grüne Liga Brandenburg, cette forêt abrite des espèces animales rares et l'usine aurait également un impact sur les réserves locales d'eau souterraine. Des recherches sont maintenant nécessaires pour déterminer si l'usine serait effectivement une catastrophe écologique.

Dans le cas contraire, les travaux pourront être relancés. A ce sujet, les responsables politiques locaux ne sont pas particulièrement satisfaits du verdict du juge : l'industrie allemande est confrontée à des massives pertes d'emplois et le pays espère attirer davantage d'investisseurs étrangers. Il est évident qu’un procès contre une entreprise aussi médiatisée que Tesla, n'est pas vraiment encourageant...

Update: Tesla peut de nouveau construire à Berlin !