Contrairement à ce que certains politiciens ou activistes aimeraient peut-être laisser croire : le glas du moteur diesel n'a pas encore sonné ! Ce carburant diabolisé pourrait en effet se racheter une image. En tous les cas, les pièges à NOx, filtres à particules et AdBlue font visiblement bien leur boulot car les derniers résultats de l’organisme Green NCAP confirment la baisse significative des émissions polluantes des derniers moteurs diesel.

Propreté « électrique »

Concrètement, le consortium européen Green NCAP a passé en revue une série de 17 voitures, toutes équipées de motorisations de dernière génération. Dans le lot, trois diesels décrochent trois étoiles. Le système de dépollution de la Mercedes C220d a même tellement convaincu l'organisation qu'elle lui octroie un… 10/10 en propreté de l'air ! Tout un symbole, car d'habitude, cette note est réservée aux voitures électriques !

-98% de NOx

Chez nous, l’association Test-Achats confirme la tendance et s’avoue être épatée par ces résultats qui viennent consolider les 65 autres tests indépendants effectués selon les normes Euro 6d et Euro 6d Temp. D'après l'association de consommateurs, les diesels récents affichent des émissions moyennes de NOx entre 22 et 34 mg/km, soit bien moins que la limite de 80 mg/km qui sera imposée dès 2020.

Test-Achats tient toutefois à rappeler qu'un diesel ne convient pas à tous. Elle recommande ainsi cette motorisation aux conducteurs roulant au moins 35.000 km par an en effectuant de longues distances quotidiennes afin que les systèmes de dépollution soient actifs.