Développée par Hans Ledwinka et Paul Jarray en 1934, la tchécoslovaque Tatra 77a présentait un design très peu conventionnel. A l’heure où les voitures de luxe étaient majoritairement animées par de lourds 6 cylindres en ligne placés à l’avant, cette Tatra présentait un V8 refroidi par air en position arrière. Cette 77a était même l’une des voitures les plus avancées de son époque, avec une suspension entièrement indépendante, un moteur à chambres de combustion hémisphérique et carter sec, ainsi qu’un usage très étendu de matériaux légers (magnésium et aluminium) pour divers éléments tels que le moteur, la transmission, la suspension et la carrosserie.
L’excellent profilage aérodynamique et la nervosité du V8 de 3,4 litres de 75 chevaux permettait à la 77a d’atteindre 150 km/h. La T87 qui prendra la relève de ce modèle en 1936, avec une puissance supérieure de 10 chevaux, franchissait même la barre des 160 km/h ! Des performances extraordinaires pour l’époque et tout à fait adaptées aux nouvelles autoroutes, fraichement construites par Adolf Hitler. Après l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du troisième Reich, ce modèle est vite devenu populaire auprès des proches collaborateurs du dictateur allemand. Erwin Rommel en fût par exemple, un fervent utilisateur.
Délicate à conduire
Avec son architecture particulière (moteur arrière), la Tatra 87 n’était pas des plus faciles à conduire. Loin de là ! En virage, il ne fallait surtout pas lâcher l’accélérateur… Bien des officiers nazis en ont fait les frais, en s’enroulant autour d’un arbre. Certains d’entre eux y ont laissé leur vie, ce qui a poussé les Alliés à surnommer cette Tatra, leur « arme secrète ». La légende raconte également que Hitler a fini par interdire l’utilisation de cette voiture à ses officiers.
Bien des similitudes avec la Coccinelle
Commandée par Hitler pour motoriser les masses, la Volkswagen Coccinelle fût dessinée par un Ferdinand Porsche qui s’inspira très largement de la Tatra, tant au niveau des suspensions, qu’au niveau du moteur refroidi par air. Poursuivi en justice par le Tchécoslovaque après la Seconde Guerre Mondiale, Volkswagen dût reverser 3 millions de marks à Tatra. L’ultime revanche des Alliés.
Produite à plus de 3.000 exemplaires, la Tatra T87 est très recherchée par les amateurs de curiosité. Un bel exemplaire se négocie plus de 100.000 €, à l’instar de celui qui illustre cet article, récemment vendu par RM Sotheby’s à 113.000 €.