1. Jaguar Type E

Nous ne sommes certainement pas les premiers à écrire sur la Type E ! Beaucoup d’encre à couler au sujet de ce capot démentiel, de cette taille fine et des ces délicieux détails. Les premiers modèles sont incontestablement les plus réussis. Après, la noble lady s’est un peu empâtée…

2. Lamborghini Miura

Une beauté absolument exaltante. Marcello Gandini avait à peine dépassé la vingtaine lorsqu’il a dessiné ce qui est considéré aujourd’hui par beaucoup comme la plus belle voiture de tous les temps. Un mythe d’une pureté sensationnelle.

3. Bugatti Atlantic

L’Atlantic, c’est l’apothéose de Bugatti. Un sommet dessiné par Jean Bugatti, avant de décéder dans un stupide accident de la route. Le mythe n’en est que plus glorifié. Trois exemplaires seulement virent le jour…

4. Facel Vega Facel II

C’est la dernière GT à moteur V8 de la marque française. La presse la considérait à l’époque comme l’une des plus belles voitures du marché. Son V8 de 400 chevaux en faisait aussi la 4 places la plus rapide au monde. C’est aussi la plus puissante voiture française de production à ce jour.

5. Alfa Romeo 33 Stradale

Dérivée d’un modèle de compétition, la 33 Stradale est à considérer comme une bête de course, vaguement déguisée pour la route. Mais ne vous y trompez pas : son cœur vaillant, un V8 de 2 litres délivrant 230 chevaux à près de 9.000 tr/min est toujours aussi explosif.

6. Ferrari 250 GTO

Evidemment… Comment ne pas la citer ? Voiture la plus chère au monde, la 250 GTO est un mythe absolu. Son V12 de 3 litres crache 300 chevaux de feu, alors que sa robe alterne finesse, sensualité et musculature. Un sommet dans le genre…

7. Porsche 911 « classique »

La 911 est une référence absolue en matière de pureté stylistique. Surtout les premiers modèles, incomparablement plus fins que les dernières versions.

8. Mercedes 300 SL

Naturellement, ses succès en compétition et surtout, ses portes « papillon » ont beaucoup fait pour forger sa réputation. Mais ce serait oublier un peu vite que la 300 SL présente le premier moteur essence à injection directe et que… sa robe affiche un équilibre rarement atteint !

9. Aston Martin DB4 GT Zagato

Deux mondes s’affrontent : celui très soigné, purement british et à cheval sur les traditions d’Aston Martin et celui nettement plus affriolant, voire délirant et typiquement transalpin de Zagato. Pourtant, le mariage des deux camps nous vaut la plus belle Aston jamais dessinée…

10. Corvette C1

C’était une catastrophe. Son moteur 6 cylindres fade et sa boîte automatique préhistorique en faisait l’une des sportives les plus pataudes du marché. Mais quelle ligne ! Un dessin si réussi que Chevrolet s’est décidé à poursuivre l’aventure, en dépit de l’insuccès, mais avec des V8 cette fois… On connaît la suite !