Après avoir connu une folle envolée vers les années 2010-2015, la cote des voitures anciennes semble se tasser quelque peu. En cause ? Une raison toute simple : la principale motivation à l’achat d’une voiture ancienne est le facteur nostalgique. Hors, bon nombre des personnes qui ont connu ces voitures étant jeunes ont soit déjà réalisé leur rêve ou… ne sont plus de ce monde. Ajoutez à cela un entretien plus scrupuleux et une conduite moins « facile » que les véhicules des décennies suivantes et on comprend facilement pourquoi ces modèles ne sont plus autant sous le feu des projecteurs…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Ce qui ne veut pas dire que le public pour ces voitures a disparu ! Il reste une grosse poignée d’irréductibles, séduits par les charmes de ces véhicules d’antan, faisant vivre la route d’une autre manière. Et quelques modèles, jusqu’à présent délaissés, semblent voir leur cote frétiller ! Lesquels ? Il suffit de lorgner sur la liste ci-dessus !

1. Lancia Montecarlo

L’ultime épisode du Grand Tour, l’émission animée par les anciens de Top Gear (Clarkson, May, Hammond), a mis en scène trois véhicules classiques, ayant tous la particularité d’être aujourd’hui disponibles à moins de 30.000 euros. La Lancia Montecarlo, monture de Clarkson, fut encensée par ce dernier ! Il n’en faut certainement pas autant pour donner un coup de fouet à la valeur de ce modèle, il est vrai injustement oublié et pourtant pétri de qualités, en dépit d’un moteur un peu faible d’origine. Un budget de 17.000 euros devrait vous dégotter un excellent exemplaire !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. Triumph Stag

Autre véhicule du Grand Tour, la Triumph Stag, de James May ! Ce dernier a prouvé que la voiture pouvait être fiable et que les problèmes de surchauffe qui ont tant lesté sa carrière commerciale, peuvent aujourd’hui être aisément résolus… Et comment ne pas tomber sous le charme de ce confortable cabriolet 4 places, dessiné par Michelotti et animé par un V8 maison, à la sonorité envoûtante ? Aujourd’hui, les plus beaux exemplaires approchent, voire dépassent les 30.000 euros. Dépêchez-vous avant qu’il ne soit trop tard !

3. Ford Capri

On ne présente plus la Ford Capri qui fut à l’Europe, ce que la Mustang fut aux Etats-Unis : un coupé glamour, à la palette d’options pouvant remplir le bottin téléphonique de Détroit ! Si les RS sont aujourd’hui hors de prix, les autres versions méritent que l’on s’y attarde, surtout lorsqu’elles comptent 6 cylindres ! Préférez les premières séries, plus réussies. Richard Hammond en a fait la promotion dans l’épisode du Grand Tour, de même que Ford, le géniteur, qui a sorti le nom du tiroir pour le placarder sur un… SUV électrique. Selon la motorisation et la finition, les prix s’échelonnent entre 10.000 et 30.000 euros.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

4. Fiat X1/9

La Lancia Montecarlo vous fait de l’œil mais c’est votre banquier qui vous tient à l’œil ? La Fiat X1/9, avec son allure fuselée signée Bertone, est pour vous ! La recette est la même : un moteur central arrière, deux places juste devant, un look sportif à souhait, une pétillante mécanique grimpant volontiers dans les tours et un toit intelligent capable de vous reconnecter avec le ciel. Une vraie pépite que l’on trouve entre 10.000 et 15.000 euros ! Les premières sont les plus jolies, mais la seconde série profite d’un moteur plus puissant et d’une boîte à 5 vitesses.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

5. Bentley Corniche et Continental

De la fin des années 50 au milieu des années 80, Bentley vivait dans l’ombre de Rolls-Royce. Les modèles étaient en effet identiques, à la calandre près. Aujourd’hui, c’est une aubaine : moins connus mais probablement plus snobs aussi, ces dérivés Bentley profitent d’une sacrée ristourne par rapport aux Rolls-Royce ! Cela n’en reste pas moins de magnifiques véhicules, à commencer par les coupés et cabriolets baptisés Corniche, puis Continental. Très rares et somptueusement construits, ces modèles se trouvent entre 40.000 et 80.000 euros. Un joli budget, mais une sacrée affaire si l’on considère l’exclusivité du modèle !