La situation se présente de plus en plus. Soit vous avez déjà installé une borne de recharge en tant que particulier – pour par exemple bénéficier de la réduction d’impôt qui était proposée jusqu’à fin août de cette année –, soit votre précédent employeur ou celui de votre partenaire en a déjà fait installer une. Pour chaque situation, il existe bien des solutions pour que votre employeur puisse vous rembourser l’électricité utilisée pour recharger votre voiture de société, sans devoir installer une nouvelle borne.
Borne privée
Dans le cas d’une borne privée, il faut d’abord vérifier s’il s’agit d’une borne intelligente. Si c’est le cas, elle devrait être capable de fournir des données détaillées sur la consommation de chaque recharge effectuée. Vous pouvez utiliser ces informations pour établir un relevé mensuel que vous transmettrez à votre employeur.
S’il ne s’agit pas d’une borne intelligente, vous pourrez la relier à un compteur électrique séparé ou un système de mesure de l’électricité dédié. Votre employeur acceptera peut-être d’intervenir financièrement pour cette installation puisqu’il ne devra pas investir dans une borne de recharge. Un tel système permettra également de relever précisément l’électricité utilisée pour recharger le véhicule et à votre employeur de procéder au remboursement.
Borne d’un précédent employeur
Votre employeur précédent avait fait installer une borne de recharge à votre domicile et vous avez pu la conserver ou la racheter après votre départ ? Dans ce cas, il s’agit certainement d’une borne intelligente. Votre nouvel employeur pourra logiquement demander un transfert de contrat auprès du fournisseur de la borne afin d’obtenir les données des sessions de recharge.
Pour information, on considère en général qu’une borne de recharge est amortie après 4 ou 5 ans, selon sa valeur. Une fois l’amortissement terminé, les entreprises estiment généralement que la propriété de la borne revient à l’employé puisqu’elle a été installée sur son terrain privé. Vous ne devez donc pas la racheter.
En cas de cessation de votre contrat de travail avant la fin de l’amortissement, votre employeur peut soit récupérer la borne, soit vous la revendre moyennant sa valeur actuelle.
A noter que certaines bornes de recharges sont gérées par un CPO (opérateur) qui ne permet pas de transfert. Dans ce cas, l’installation d’une nouvelle borne sera nécessaire.
Borne installée par l’employeur de votre partenaire
Enfin, si votre partenaire bénéficie déjà d’une borne de recharge installée par son employeur, nul besoin d’en installer une seconde. Vérifiez d’abord si l’employeur de votre partenaire est disposé à partager sa borne de recharge et auprès de l’opérateur de la borne si celle-ci peut être partagée. Si les deux conditions sont réunies, votre employeur pourra tout simplement mettre à votre disposition une carte de recharge que vous utiliserez sur la borne lorsque vous rechargerez votre véhicule. La facturation se fera automatiquement entre les deux entreprises.
Ici aussi, si la CPO ne peut être partagé ou si l’employeur du partenaire refuse, la seule solution sera d’installer une seconde borne.
Et si je refuse ?
Dans tous les cas, sachez que vous êtes libre d’accepter ou non que votre employeur installe une borne de recharge à votre domicile. Il ne peut nullement vous y contraindre. Certains travailleurs estiment par exemple qu’il s’agit là d’une ‘intrusion’ de leur employeur sur leur domicile privé.
Le gestionnaire de flotte au sein de votre entreprise devra alors trouver, avec vous, les solutions les plus adaptées pour que vous puissiez recharger votre véhicule de société via d’autres canaux, notamment via des bornes au bureau ou sur l’infrastructure publique à proximité.