2007
Commercialisée dès 2007, la Peugeot 308 devait être l’incarnation du savoir-faire de la maison : un style acéré, rappelant à la fois la Formule 1 et le concept 907, une qualité de construction digne des constructeurs d’outre-Rhin et une gamme complète, comprenant notamment un break, une version 3 portes et même un dérivé coupé. Une deuxième génération de 308 fut présentée en 2013, suivie d’une troisième en 2021.
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La Peugeot 308 est disponible en 2 carrosseries : berline à 5 portes (soit avec hayon) et break, baptisé 308 SW par la marque au lion. A noter que cela fait depuis 2010 que la Peugeot 308 n’est plus déclinée en 3 portes. Quant au coupé RCZ qui en était étroitement dérivé, sa production s’est étalée entre 2009 et 2015.
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La Peugeot 308 est disponible avec une large palette de motorisations, qui va du diesel au tout électrique (tant en berline qu'en break), en passant par l’hybride, l’hybride rechargeable et l’essence. En diesel, Peugeot propose la 308 1.5 BlueHDi 130, à la boîte automatique imposée. En essence, Peugeot commercialise la 308 1.2 PureTech 130, dont le 3 cylindres peut être accouplé à une boîte manuelle ou automatique. La 308 HYBRID 136 e-DSC6 constitue l’offre à hybridation légère. Deux versions hybrides rechargeables sont proposées : les 308 PLUG-IN HYBRID 180 e-EAT8 et 308 PLUG-IN HYBRID 225 e-EAT8. Enfin, une seule version électrique est proposée : l’e-308 au moteur électrique de 156 chevaux. Les prix de la 308 en 2024 oscillent entre 28.085 € (1.2 PureTech 130 Active Pack) et 46.235 € (Electrique 156 GT).
De 130 à 225
Si la très efficace 308 GTI a disparu de la gamme, la Peugeot reste néanmoins disponible avec des motorisations énergiques, à l’instar des deux versions hybrides rechargeables délivrant 180 ou 225 chevaux. Dans les deux cas, le moteur thermique est un 4 cylindres 1,6 l turbo et les performances sont parfaitement respectables, avec un 0 à 100 km/h exécuté en 7,5 secondes pour la plus performante des deux.
411 ou 416
Les Peugeot e-308 et e-308 SW sont respectivement annoncées à 416 et 411 km d’autonomie, soit des consommations WLTP tournant aux alentours de 15 kWh/100 km.
361 à 608
Suivant la version, le coffre va de médiocre à excellent : ainsi les 308 PLUG-IN HYBRID et e-308 disposent d’un coffre amputé et ne proposent que 361 litres, ce qui est franchement moyen. Les versions thermiques font mieux, avec un volume de 412 litres. La 308 SW est bien entendu nettement plus généreuse, avec un coffre allant de 548 à 608 litres suivant la version.
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Peugeot décline sa 308 en 4 finitions : l’Active Pack, la Style, l’Allure et la GT dont la présentation est plus sportive et qui est uniquement disponible avec les motorisations les plus pêchues. Dès le niveau de base, la dotation est assez complète avec la climatisation automatique bizone, l’écran tactile capacitif, le volant cuir multifonctions…
Conclusion
Peugeot n’a eu de cesse de peaufiner son milieu de gamme pour le rendre aussi efficace, polyvalent et confortable que possible. On peut dire que le résultat est réussi, avec un modèle désormais régulièrement cité comme référence. La large palette de motorisations et le volumineux coffre de la version SW participent pour beaucoup dans ce constat !