Lancé initialement en 2003, le SUV moyen de BMW s’est déjà écoulé à plus de 3,5 millions d’exemplaires au fil de ses trois précédentes générations. En plus d’un comportement dynamique toujours plaisant, voici sur quelles caractéristiques sa quatrième mouture répondant au nom de code interne G45 peut compter pour tenter de confirmer ce succès.
Ses qualités :
1. Large choix de sources d’énergie et de puissances
À l’heure où beaucoup de constructeurs tentent de rationaliser leur gamme de moteurs pour faire des économies de production, le BMW X3, lui, vous laisse toujours le choix des armes et des sources d’énergie. Il carbure à toutes les sauces ou presque : sous son capot, il y a des moteurs à essence (2 litres à 4 cylindres de 190 ch ou même 3 litres à 6 cylindres en ligne M50i de 381 ch), un propulseur hybride plug-in (2 litres à essence + moteur électrique délivrant 299 ch cumulés, associé à une grosse batterie de 19,7 kWh utiles offrant une autonomie électrique théorique de 90 kilomètres !), mais également du Diesel (2 litres à 4 cylindres de 163 ou 197 ch ; et un 3 litres à 6 cylindres est également attendu à l’été 2025), un carburant qui se fait de plus en plus rare et conserve pourtant de l’intérêt pour les conducteurs qui dévorent quotidiennement de gros bouts d’autoroute.
Notons aussi que les moteurs à essence et Diesel profitent d’une technologie « microhybride » : ils sont assistés par un moteur électrique (alimenté par une batterie de 48V) qui donne un petit coup de boost électrique temporaire au bloc thermique (jusqu’à 18 ch/200 Nm sur les versions à essence et 11 ch/25 Nm pour les Diesel).
2. Un habitacle moderne
Si BMW a radicalement changé le style extérieur de son X3, le rendant plus cubique, le modèle a aussi opéré une révolution intérieure : l’habitacle a été totalement redessiné. Exit le tableau de bord traditionnel de l’ancien modèle avec nombreux boutons et écran central séparé, remplacé ici par un mobilier très épuré, doté du fameux Curve Display des dernières BMW : une dalle numérique horizontale associant un combiné d’instruments de 12,3 pouces derrière le volant et un écran tactile de 14,9 pouces pour piloter le système multimédia (lui aussi renouvelé). Cet aménagement apporte clairement une touche de modernité à bord.
3. Un multimédia connecté
Aujourd’hui, les nouvelles voitures se doivent d’être « branchées ». C’est le cas de ce BMW X3, qui se dote d’un nouveau système multimédia : BMW utilise ici la 9e génération de son système d’exploitation, basé pour la première fois sur un logiciel Android Open Source Project, avec la possibilité de télécharger plusieurs applications en ligne (y compris pour regarder des films et autres vidéos). C’est efficace et plutôt intuitif à l’usage.
On retrouve aussi bien sûr les fonctions de connectivité Android Auto et Apple CarPlay, avec ou sans fil. Notons encore le GPS avec réalité augmentée (option) : des flèches se superposent au paysage (via l’affichage tête haute ou l’écran reflétant la caméra avant) pour mieux vous indiquer où tourner.
Ses défauts :
1. Des plastiques parfois toc
En grimpant à bord du X3, nous avons immédiatement été déçus par la qualité des plastiques intérieurs. Beaucoup d’éléments du mobilier sont constitués de plastiques durs peu qualitatifs, sonnant parfois creux et qui semblent sensibles aux rayures à long terme. C’est décevant pour ce niveau de gamme et de prix. Les concurrents de chez Audi, Mercedes et Volvo font mieux à ce niveau. Et le petit frère, le BMW X1, nous semble aussi plus cossu que ce X3 en ce qui concerne la qualité perçue…
2. Pas disponible en électrique
Si le nouveau BMW X3 est disponible en essence, Diesel et hybride plug-in, il n’est par contre pas proposé en variante tout électrique, ce qui est étonnant pour un modèle destiné au marché des véhicules de société. Un oubli de la part de BMW ? Non. Plutôt une nouvelle stratégie marketing : l’ancien X3 électrique sera bien remplacé, mais par un tout nouveau modèle basé sur une architecture distincte (dénommée Neue Klasse), affichant un style différent et portant un autre nom. BMW aura donc bien dans ce segment un SUV électrique. Mais ceux qui auraient voulu la carrosserie du X3 alimentée uniquement par pile seront déçus.
3. Une modularité basique
Le nouveau BMW X3 est un SUV spacieux, mais pour un modèle familial, nous aurions aimé une plus grande modularité, comme par exemple une banquette coulissante, qui aurait permis de jongler à la demande entre espace arrière et volume du coffre. Le nouvel Audi Q5, lui, s’équipe d’une banquette coulissante et cette dernière dispose même de dossiers réglables en inclinaison, des petites attentions indisponibles dans cette BMW…