Le statut d’oldtimer confère de multiples avantages : des contrôles techniques allégés, voire une dispense totale dans certains cas (véhicules à caractère historique et de plus de 50 ans en Wallonie), des assurances à tarif réduit et des taxes nettement allégées. S’agissant d’une matière régionale, nous faisons le point par région au sujet de ces dernières !
Les taxes de circulation et de mise en circulation (TMC) ont souvent de quoi effrayer les amateurs de voitures. Se rabattre sur un ancêtre est-il un bon plan ? Oui, dans la mesure où le propriétaire peut se conformer aux restrictions imposées par une immatriculation en plaque O ! En effet, les ancêtres profitent de taxes nettement plus douces à digérer que les véhicules récents…
Plaques O « only »
Bon à savoir, les montants cités ci-dessous ne s’adressent qu’aux véhicules immatriculés en plaques O. Pour en savoir davantage à leur sujet, ainsi que sur les critères imposés pour qu’un véhicule puisse être immatriculé en plaque O, nous vous renvoyons vers notre article précédent. En effet, un véhicule de plus de 30 ans (âge minimum pour prétendre au statut d’oldtimer) n’est pas automatiquement immatriculé comme oldtimer (plaque O)… Et ça, ça change tout, que ce soit au niveau des restrictions à l’utilisation, du contrôle technique, des assurances et des… taxes !
Pourquoi un tel allègement fiscal pour les véhicules en plaques O ?
Tout simplement car les restrictions à l’usage légalement imposées, ainsi que leurs caractéristiques techniques, font que ces véhicules roulent peu et ne sont guère adaptés à un usage quotidien : d’après la Fédération des Véhicules Anciens de Belgique (BEHVA), le kilométrage moyen d’un ancêtre en Belgique est compris entre 1000 et 1500 kilomètres par an ! L’impact sur l’environnement et sur les infrastructures est donc assez négligeable…
Wallonie
En Wallonie, les oldtimers profitent de nombreux avantages, à commencer par une exemption complète de l’éco-malus. Ce qui ne veut pas dire que les propriétaires ne doivent rien payer : la taxe de mise en circulation est de 61,5 euros et la taxe de circulation, de 45,78 euros (montants 2024, qui sont indexés chaque année).
Bruxelles
A Bruxelles, les montants sont identiques à ceux pratiqués en Wallonie.
Flandre
En Flandre, la taxe de mise en circulation est plus faible qu’en Wallonie et à Bruxelles : 54,78 euros. En revanche, fin 2022, le gouvernement flamand a validé une solide augmentation (de près de 160 %) de la taxe de circulation, qui s’élève en 2024 à 103,35 euros. Ce montant est jugé disproportionné par les associations de défense des propriétaires d’oldtimer, qui arguent notamment que le kilométrage annuel très réduit ne justifie pas une telle somme. Si, dans l’absolu, ce montant est généralement très inférieur à celui payé par les propriétaires de véhicules actuels, il reste difficile à digérer pour les propriétaires possédant une grande flotte de véhicules anciens !
Quelques rappels utiles…
Pour rappel, la taxe de mise en circulation n’est à payer qu’une fois : elle vous sera réclamée peu après la mise en circulation de votre véhicule. La taxe de circulation, pour sa part, est due chaque année et est également indexée. Enfin, en ce qui concerne la plaque d’immatriculation-même, elle est livrée par la poste et coûte 30 euros, soit un coût identique aux plaques « ordinaires ».
Conclusion
Que la législation soit avantageuse pour les propriétaires d’oldtimer, cela ne fait aucun doute, même si les propriétaires flamands ont dû faire face à une solide inflation. Aux utilisateurs toutefois de jouer le jeu en respectant scrupuleusement les restrictions d’utilisation, histoire de ne pas forcer le législateur à durcir les règles face aux abus !