Avant-guerre, les « cyclecars » à trois roues avaient la cote : non seulement étaient-ils peu onéreux mais de plus, la fiscalité de quelques pays pénalisait les voitures en fonction du… nombre de roues ! Voici comment dans les années 20, ce marché a pris son essor : les Darmont, BSA, Morgan et autres furent vite adoptés par les sportifs. Car en effet, avantage corollaire de leur prix et de leur poids légers, les performances étaient époustouflantes ! Restait un mode d’emploi assez casse-pipe. Si la philosophie vous tente mais que la précarité de ces engins vous fait peur, voici de quoi vous rassurer, avec des véhicules plus modernes.
1. Morgan Threewheeler
Le véritable héritier de cette fastueuse période des cyclecars, c’est évidemment le Threewheeler de Morgan. L’unique roue est à l’arrière et à l’avant, nous retrouvons en porte-à-faux (et même devant le capot) un bicylindre Harley-Davidson de 115 chevaux. La polyvalence est nulle mais les sensations sont garanties, avec une masse d’à peine plus de 500 kg et une absence totale d’aides à la conduite !
2. Carver One
Ici, la roue unique est à l’avant. Mais ce n’est pas tant son architecture de tabouret boiteux qui étonne que sa propension à se pencher dans les virages ! C’est tout l’attrait du Carver One qui reprend dans son ballet, la danse hypnotique d’une moto. N’espérez toutefois pas remonter les files. Et le petit 4 cylindres de 68 ch n’est pas particulièrement explosif…
3. Can-Am Spyder
Improbable engin canadien, le Can-Am relègue son unique roue à l’arrière. Si sa position de conduite et son guidon rappellent le monde de la moto, il se dirige plutôt comme une voiture négociant les virages bien à plat. Le trois cylindres de 115 chevaux est pour sa part, plutôt rageur. Un engin inutile, mais c’est pour cela qu’on l’aime !
4. Reliant Robin
Typiquement britannique et étudiée pour répondre à une fiscalité complaisante envers les véhicules de moins de 550 kg, la Reliant Robin a subi les moqueries de prestigieux présentateurs télévisés, à commencer par Jeremy Clarkson himself ! C’est probablement la voiture à 3 roues (dont l’unique est à l’avant) la plus populaire et la plus vendue, en dépit de ses performances médiocres et de son instabilité chronique.
5. Messerschmitt KR175-200
Constructeur d’avion de chasse, l’allemand Messerschmitt s’est spécialisé après la guerre dans les petites voitures économiques, dont la plupart ne comportait qu’une seule roue à l’arrière ! L’influence aéronautique est manifeste dans la forme et le traitement de l’habitacle, avec deux places situées l’une derrière l’autre. Aujourd’hui, ils se vendent à prix d’or !