En 2019, Tesla décidait d’ériger sa première Gigafactory en Europe, près de Berlin. Rapidement, le projet a suscité quelques protestations locales, principalement de la part de groupes environnementaux. Mais, le tribunal a autorisé le constructeur à poursuivre la construction de l'usine qui semble maintenant presque finie.

Hélas, deux problèmes sont apparus : premièrement, le gouvernement allemand est soudainement réticent à accorder à Tesla l'autorisation de construire des voitures, et deuxièmement, le constructeur tarde à construire l'usine de batteries qui doit être située juste à côté de l'usine de Berlin. Pourquoi ? Tout simplement car le gouvernement traîne des pieds pour délivrer les permis nécessaires…

Le retard grimpe déjà à plus de six mois : à la base, les premiers Model Y européens étaient censés sortir des chaînes en juillet de cette année, mais entre-temps, la date prévue a été repoussée à "début 2022".

Presse partisane

Notez également que le journal économique allemand « Frankfurter Allgemeine » a lancé un curieux appel aux investisseurs, pour qu'ils s’attaquent aux actions Tesla. Dans un article qui n'est même pas présenté comme un sujet d'opinion, le journal appelle les investisseurs allemands à "court-circuiter" en masse les actions Tesla, ce qui revient à spéculer sur la perte de valeur d'une entreprise cotée en bourse.

Le journal estime que les actions Tesla sont surévaluées parce que le marché est "trop stupide" pour évaluer leur valeur réelle. De plus, le journal déplore que l'action Daimler vaille sept fois moins que celle de Tesla, même si Mercedes "construit également de magnifiques voitures électriques." Il semble que les grandes ambitions de Tesla en Europe se heurtent à un mur de protectionnisme industriel allemand.....