A ce titre, la sécurité est indéniablement l'élément qui a le plus progressé durant ces 50 dernières années avec l'arrivée des ceintures de sécurité, des airbags, de l'ABS, des tableaux de bord rembourrés et, plus récemment, des technologies qui préviennent voire évitent les collisions.
Malgré cela, certains nouveaux modèles obtiennent encore des résultats déplorables en termes de sécurité, à l'image de la nouvelle Datsun Go, qui n'est, fort heureusement, destinée qu'au marché indien. En effet, lors de tests effectués par l'organisme Global NCAP, la Go a lamentablement échoué, obtenant une cote de sécurité de 0 pour les passagers adultes et de 2 pour les enfants/passagers arrière !
Global NCAP a du coup recommandé à Nissan (Datsun est la marque low-cost du groupe japonais) de retirer la Datsun Go du marché, et de procéder à une révision complète de la carrosserie et de la plateforme de la compacte bon marché. Pour rappel, les Maruti Alto, Ford Figo et Tata Nano avaient elles aussi obtenu la même cote de 0.