Le premier équipage belge à décrocher le Graal en rallye l’a fait au volant d’une Hyundai. Les champions du monde WRC 2024 seront représentés dans un espace dédié à leur monture i20 N WRC Show Car. Un bolide hybride de 500 ch cumulés. Au-delà du show, la marque ne va pas manquer de présenter son offre électrique, dont une nouvelle citadine. Il y a aussi des concepts, comme celui d’une voiture hydrogène. Sans oublier ses best-sellers et celles qui ont reçu des trophées. Cela va du break thermique à la berline très énervée avec la griffe N synonyme de sensations fortes.

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Citadine électrique et 1re mondiale

En première belge au Palais 6, la Hyundai Inster fait partie de cette nouvelle vague de petites citadines sans pétrole. Cette voiture de 3,83 m à peine est finaliste de la Voiture de l’année, COTY 2025. Elle peut loger une batterie de 42 kWh ou de 49 kWh pour une autonomie WLTP de 300 km ou 355 km. Elle offre aussi la possibilité V2L de brancher un appareil électrique à la voiture pendant les pauses ou à la maison (pour le bricolage à l’extérieur par exemple). La recharge rapide de 120 kW ne va pas trop la pénaliser pour les virées hors de la ville. D’autant que ses moteurs ont une puissance respective de 97 ch (71,1 kW) et 115 ch (84,5 kW). Pour montrer qu’il est bon de partir à l’aventure, le concept Inster Cross, également en première belge, sera aux côtés des modèles de série. En cerise sur le gâteau, il y a aussi l’Insteroïd en première mondiale. Une variation de l’Inster encore mystérieuse avant l’ouverture du Salon 2025.

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Hydrogène

Hyundai croit toujours à l’hydrogène. Après l’ix35 FCEV et la Nexo, voici celle qui prendra le relais, l’Initium. C’est encore un concept à l’heure actuelle, toutefois la production en série est annoncée courant 2025. Ce SUV à pile à combustible a une puissance de 204 ch (150 kW) pour son moteur électrique. L’autonomie est de 650 km avec l’hydrogène stocké dans ses réservoirs. Un GPS spécifique se chargera de trouver la station H2 la plus proche, histoire de ne pas rester sans gaz sur la route.

Vaisseau amiral

En première européenne, le stand Hyundai du Palais 6 fera honneur à l’Ioniq 9. Ce long SUV électrique d’un peu plus de 5 m est configurable en 6 ou 7 places. Il est également modulable pour le transformer en véritable paquebot avec un volume de chargement maximal de 1323 l. Il y a en plus un petit coffre à l’avant pour y ranger un câble ou quelques petits objets. L’offre s’articule autour de trois solutions : Long-Range RWD, Long-Range AWD et Performance AWD. La variante à roues arrière motrices se contente d’un seul moteur de 218 ch (160 kW) et 350 Nm. Sa batterie de 110,3 kWh offre 620 km d’autonomie WLTP. Compte tenu de son architecture 800 V, la recharge peut être très rapide avec une puissance maximale de 350 kW. La variante Long-Range AWD est dotée d’un second moteur à l’avant de 95 ch (70 kW) et des 4 roues motrices. Ce qui lui donne un peu moins d’autonomie avec la même batterie, mais la capacité de tracter une lourde remorque de 2,5 tonnes. La Hyundai Ioniq 9 Performance AWD est équipée de deux moteurs de 218 ch (160 kW) pour abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,2 s.

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Voiture familiale de l’année

D’autres modèles de la gamme seront aussi exposés sur le plateau. À commencer par le break i30 Wagon, roulant à l’essence et tout juste auréolé du titre de Voiture familiale de l’année 2025 par la VAB. En thermique, il y a également la citadine i10 renouvelée, la compacte i20 rafraîchie, le crossover Bayon récemment remanié et le célèbre SUV Tucson remis à jour. En hybride HEV, l’importateur a choisi de présenter les SUV Kona, Tucson et son porte-drapeau Santa Fe. Et puis, outre l’Inster et l’Ioniq 9, les modèles électriques sur le stand sont la Kona EV, l’Ioniq 5 et l’Ioniq 6.

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Clous du spectacle

Au Palais 6, il y aura aussi la très énergique Ioniq 5 N. Un bolide à batterie ayant reçu le titre de « 2024 World Performance Car », à savoir la voiture sportive de l’année 2024. Elle affiche une puissance totale de 650 ch (478 kW) grâce à son duo de moteurs : 226 ch (166 kW) à l’avant et 383 ch (282 kW) à l’arrière. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 3,4 s, avec un générateur de sons pour faire comme si… Sa batterie de 84 kWh se recharge plein pot à 350 kW en courant continu. L’autonomie WLTP est de 448 km. Elle va parfaitement seconder l’hybride i20 N WRC qui a permis à Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe de devenir champions du monde de rallye. Immanquablement, Hyundai a gagné son statut d’incontournable du marché. Le constructeur coréen innove et gagne avec des véhicules variés et parfois sacrément osés.