Ça y est, Hyundai a enfin donné un jumeau à l’excellent Kia EV9 sous la forme du nouveau Ioniq 9 dévoilé en primeur du Salon de Los Angeles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son style ne laisse pas indifférent.

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Très largement inspiré du concept Seven présenté en 2021, le premier SUV électrique 7 places de Hyundai affiche un look unique en son genre. Tout comme les Ioniq 5 et 6, il profite de signatures lumineuses pixelisées aussi bien à l'avant qu'à l'arrière où ses feux font même tout le tour de sa malle de coffre. On notera également qu'il ne dispose plus de la moindre antenne, mais pas d'aileron de requin ! Hyundai a en effet divisé les fonctions de ce dernier entre le pare-brise, le tableau de bord et la vitre du hayon pour donner à son grand SUV de 5,06 m de long, 1,98 m de large et 1,79 m de haut un style le plus élancé possible.

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Un habitacle modulable

À l'intérieur, le Hyundai Ioniq 9 dispose d'une planche de bord épurée surplombée par deux écrans incurvés mesurant 12 pouces chacun. Heureusement, il conserve toujours une série de commandes séparées permettant d'opérer les principales fonctions aussi bien de la climatisation que du multimédia. La grande nouveauté à bord de ce Ioniq 9, c'est la présence d'une inédite console centrale coulissante sur 19 cm. En plus d'offrir jusqu'à 18,2 l de rangement, elle permet aussi aux occupants, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, de s'installer plus aisément à bord.

De l'espace à revendre

Le Hyundai Ioniq 9 repose sur un empattement de 3,13 m et, tout comme l'EV9, peut profiter d'une configuration intérieure à 6 ou 7 places. Il peut d'ailleurs disposer des mêmes sièges pivotants que son cousin de chez Kia. On peut d'ores et déjà vous dire que personne ne manquera de place à bord. Quant à son coffre, il peut embarquer jusqu'à 620 l de bagages lorsque tous les sièges sont relevés et jusqu'à 1 323 l en configuration 5 places. Un sacré volume de chargement auquel s'ajoute encore un coffre avant mesurant 88 l sur l'unique version propulsion et 52 l sur les deux variantes à 4 roues motrices.

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2 moteurs de 160 kW (218 ch) et 350 Nm pour la variante la plus performante

3 motorisations seront proposées par Hyundai au lancement de son Ioniq 9 : Long-Range RWD, Long-Range AWD et Performance AWD. La première dispose d'un unique moteur arrière de 160 kW (218 ch) et 350 Nm pour abattre le 0 à 100 km/h en 9,4 s. La seconde ajoute à cette unité arrière un second moteur de 70 kW (95 ch) et 255 Nm à l'avant pour bénéficier de 4 roues motrices, mais également faire chuter son 0 à 100 km/h à 6,7 s. Finalement, le Hyundai Ioniq 9 Performance AWD est équipé de deux moteurs de 160 kW et 350 Nm de couple pour abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,2 s.

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Jusqu'à 620 km d'autonomie et 350 kW de puissance de charge

Toutes ces configurations moteur sont en revanche alimentées par la même batterie de 110,3 kWh. Cette dernière offrira jusqu'à 620 km d'autonomie au Hyundai Ioniq 9 Long-Range RWD. Et tout comme son cousin badgé Kia, il repose sur une version 800 V de la plateforme E-GMP développée par le groupe sud-coréen. Résultat, grâce à sa puissance de charge maximale de 350 kW en courant continu, le Hyundai Ioniq 9 est théoriquement capable de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 24 min.

Quand et à quel prix en Europe ?

Il ne reste désormais plus qu'à savoir à quel prix ce nouveau Hyundai Ioniq 9 sera commercialisé en Europe et plus précisément en Belgique. Malheureusement, il faudra sans doute patienter un peu avant de le découvrir. Le nouveau SUV 7 places 100 % électrique sud-coréen débarquera en effet d'abord en Corée du Sud et aux États-Unis dans le courant du premier semestre 2025 avant d'atterrir sur le Vieux Continent…