Jadis un peu américaine, aujourd’hui un peu française, mais toujours un peu allemande, Opel a été assez bousculée dans son histoire. Pourtant, la marque possède une vraie identité, que ces cinq modèles reflètent à merveille ! Des modèles au charisme fort et qui commencent à intéresser les collectionneurs. Si vous voulez notre conseil, dépêchez-vous avant qu’il ne soit trop tard, car leurs qualités seront bientôt reconnues !
1. Opel Diplomat V8
La Diplomat, c’était le summum du luxe chez Opel à l’époque. Un véritable palace roulant ! Certes, on n’y trouvait pas la sophistication des Mercedes 300 SEL, mais l’Opel était aussi considérablement moins chère ! Sous le capot, Opel étant alors dans le giron GM, on retrouve un… V8 Chevrolet, cubant 5,4 litres. Dans un grondement feutré mais sourd, typiquement ‘ricain, il délivre 230 chevaux et surtout, un couple camionesque dès le ralenti ! Un modèle aussi méconnu qu’atypique pour la marque… Aujourd’hui, on l’adore pour son ambiance surannée, sa qualité de construction et ses performances encore dans le coup, 55 ans après sa mise en service ! Très difficile à dénicher, elle ne réclame toutefois pas des fortunes : contre 20.000 euros, vous devriez trouver un exemplaire de deuxième série (la B) en parfait état ! Le coupé vaut sensiblement plus, mais quelle allure !
2. Opel Manta B GSi
Après une Manta A ultra sexy, et rappelant d’ailleurs les meilleurs muscle cars américains, Opel présente une version nettement plus angulaire en 1975. La recette est parfaite : des éléments techniques repris de la grande série mais enveloppés dans une jolie robe de coupé à 4 places. Si toutes les versions ne sont pas particulièrement performantes, la version GSi, commercialisée dès 1982, profitait d’un 2 litres de 110 chevaux aussi robuste que performant ! On l’adore pour son look délicieusement daté et son comportement de propulsion à l’ancienne. Il faudra sans doute la dénicher en Allemagne, mais vous devriez vous en sortir pour moins de 15.000 euros pour un exemplaire en bon état !
3. Opel Monza
Si Opel a aujourd’hui déserté le marché du haut-de-gamme, il en allait différemment au 20ème siècle ! Nous avouons d’ailleurs un faible pour la Monza, un coupé lancé en 1978 et reposant sur la plateforme de la plantureuse Senator, une berline haut-de-gamme. Sous le capot, on retrouve d’excellents 6 cylindres en ligne cubant de 2,5 à 3 litres et pouvant développer jusqu’à 180 chevaux. Robustes (à part pour la pompe à eau…) et raffinées, les Monza ne font vraiment pas payer cher leurs charmes : comptez entre 10.000 et 20.000 euros pour un bel exemplaire, suivant état et motorisation, la GSE étant la plus désirable avec sa boîte à 5 vitesses et son pont autobloquant !
4. Opel Calibra V6
Rivale de la VW Corrado, l’Opel Calibra présentait de solides arguments : une ligne élégante, futuriste même et très fine sur le plan aérodynamique (Cx de 0.26). Diverses motorisations furent commercialisées, dont la plus robuste est certainement la 2 litres à 8 soupapes. Mais l’affaire du moment, c’est la V6 ! Moins performante que la Turbo, moins efficace aussi car indisponible avec la transmission 4X4, la V6 est toutefois nettement plus agréable à l’oreille ! Délivrant 170 chevaux, ses prestations sont néanmoins encore parfaitement dans le coup. On en trouve à moins de 10.000 euros, outre-Rhin, principalement… Foncez avant de le regretter !
5. Opel Speedster 2.2
L’Opel Speedster, produite entre 2001 et 2005, est une sportive pour les purs et durs. Conçue en partenariat avec Lotus, l’Opel Speedster fut produite entre 2001 et 2005. Radicale, elle n’a rien de commun avec les autres Opel, car elle reprend le châssis et la philosophie de l'Elise ! Deux versions furent proposées : la 2.2 l atmosphérique de 147 chevaux et la Turbo, commercialisée à partir de 2003 et délivrant 200 chevaux. Cette dernière est une vraie furie, mais elle est nettement plus rare, tout en étant plus exigeante à l’entretien ! Bref, rabattez-vous sur la 2.2 l, dont les performances sont très largement suffisantes et qui se trouve à moins de 25.000 euros ! Le rapport prix/sensations est tout simplement fabuleux !