Jeep ne fait quasiment plus sans au moins un peu d’électricité. À part l’Avenger qui a conservé un petit moteur essence 1.2 l, tous les autres sont au minimum microhybrides. Pour ce Salon 2025, Stellantis a donc logiquement choisi de réserver le stand de Jeep du Palais 5 aux solutions électriques, microhybrides, hybrides et hybrides rechargeables. Deux finitions ont l’honneur d’y figurer en première belge. Mais ce qu’il sera intéressant d’y apprendre, c’est que l’hybridation sert à la transmission intégrale quand elle porte le suffixe 4xe.

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Au Rubicon

Le moins discret sur le podium, ce sera le Wrangler 4xe Rubicon en première belge. Le 4x4 hybride rechargeable reste un vrai tout terrain avec sa garde au sol, son articulation, sa traction et sa capacité à traverser les cours d'eau jusqu’à 762 mm de profondeur. C’est aussi un engin puissant alliant un moteur essence 2.0 l turbocompressé de 272 ch avec boîte automatique à 8 rapports et un moteur électrique de 107 kW (145 ch) et 245 Nm installé avant la transmission. Au total, cela donne 380 ch et 637 Nm. Soit la Jeep Wrangler la plus puissante de l’histoire avec une accélération hors norme pour un 4x4 de la marque : 0 à 100 km/h en 6,8 s. La batterie de 17,3 kWh peut être rechargée pour parcourir, sur bitume ou en tout terrain, quelque 51 km en mode électrique.

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La face Nord

L’autre première belge est l’Avenger 4xe The North Face rappelant le Mont-Blanc sur son tableau de bord. Ici aussi un petit moteur électrique apporte sa pierre à l’édifice. Toutefois, contrairement au Wrangler, le SUV n’est pas rechargeable. Elle est même à hybridation légère 48 V. Le thermique de 136 ch (100 kW) est associé à une boîte automatique à double embrayage à 6 vitesses ainsi qu'à deux moteurs électriques de 21 kW (29 ch), un l’avant, l’autre à l’arrière. Ce qui lui donne des capacités de progression en tout terrain. Pour l’aider, elle profite d’une suspension retravaillée 10 mm plus haute avec technologie Multilink à l’arrière. Le SUV affiche dès lors une garde au sol de 210 mm. Et pour bien le montrer, il a un look jouant sur la robustesse et l’aventure avec ses autocollants antireflets et ses sièges inspirés des doudounes. Petit bonus : un sac à dos avec un kit d’exploration. Les autres Avenger présentes sont l’électrique de 156 ch avec une batterie de 54 kWh et la variante 1.2 e-hybrid de 100 ch.

Pas toutes les légendes

Deux autres modèles font l’honneur du stand : la Renegade 1.5 e-hybrid North Star de 130 ch et le Compass North Star 4xe rechargeable de 240 ch, le plus puissant du catalogue. Par contre, une icône de la marque manque à l’appel du Heysel : le Grand Cherokee.

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Malgré le passage à l’électrification quasi généralisée, Jeep a gardé un esprit aventurier avec une solution hybride pour progresser hors des sentiers battus, tout en abaissant les émissions de CO2 officielles. Un défi en soi.

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